Jules Pijourlet calcule plus ses efforts

Jules Pijourlet (Chambéry CF) a fait partie de l’échappée de 15 coureurs qui a animée l’édition espoirs de Liège-Bastogne-Liège samedi dernier. Le coureur n’avait pourtant pas abordé dans les meilleures conditions cette épreuve UCI de classe 2. Il avait en effet été gêné les deux semaines précédentes par un souci de genoux. Un problème de santé désormais résolu. "Mais cela m'a empêché de rouler la semaine avant la Coupe de France à Blaye et qui ne m'a fait faire que des sorties d'endurance avant Liège. De plus, vu ma prestation au Circuit des Vins du Blayais, où je bâche avant 3 h de course et j'ai tout fait à l'arrière du peloton, je partais un peu dans l'inconnu notamment en ce qui concerne la condition que j'ignorais avoir gardé ou perdu" dit-il à www.directvelo.com. Même s’il ne juge pas significative sa 55e place, il se satisfait d’avoir joué les premiers rôles. Il n’oublie pas également le travail collectif du CCF qui a "porté ses fruits" avec la 2e place à l’arrivée de Romain Bardet.

En Belgique, Jules Pijourlet a confirmé son bon début de saison. Après avoir disputé quelques courses régionales, le coureur âgé de 19 ans estime "avoir fait des belles courses" sur Annemasse-Bellegarde (15e) et la Boucle de l’Artois (13e). Le pensionnaire de Chambéry Cyclisme Formation qui s'est classé 2e de la Gerbe Savoyarde pense avoir franchi un palier cette année. Et a le sentiment d’avoir progressé physiquement et récupère mieux. "J'encaisse plus de charges d'entraînement, et j'ai perdu un ou deux kilos par rapport à l'an passé. Je suis aussi beaucoup plus calme sur les débuts de course et je calcule plus mes efforts comparé aux années précédentes" rapporte-t-il.
Cela n’a pas évident pour celui qui a un tempérament d’attaquant. Jules Pijourlet explique avoir beaucoup discuté avec le manager du CCF, Loïc Varnet. "J'ai beaucoup pris sur moi. Mais maintenant j'ai compris, et ça me permet d'être de plus en plus présent dans les fins de course" confie-t-il.

L’ancien champion de l’Isère Juniors prend 2011 comme une "sorte de saison de transition". Il estime passer de l’espoir première année "tout fou" qui découvre un "nouveau vélo" à la saison 2012 il aura selon ses mots "un grand appétit pour gagner des belles courses". Le plus important est pour lui de garder "une belle progression, de faire des belles courses d’équipe et de se faire plaisir et de continuer à apprendre." Jules Pijourlet n’entend cependant pas pour cette année regarder la concurrence lever les bras. "J’espère tout de même gagner une Elite Nationale d’ici la fin de saison et pourquoi pas faire un beau Championnat de France à Ussel si je suis sélectionné" glisse-t-il.

Jules Pijourlet est également connu pour ses bons résultats sur la piste. En 2009, il avait terminé 3e des Championnats de France de Poursuite Individuelle, des Championnats d'Europe de Poursuite par équipes et du Scratch des Pré-mondiaux Elite et 5e des Championnats du Monde de Poursuite par Equipe et de l'Américaine. Il souhaite cette année disputer les Championnats de France. "Mais avec pour seul objectif de courir juste, intelligemment et de donner tout ce que j'aurai. Je pense que si j'arrive à bien courir et à me donner a fond alors je ne serai pas loin du podium" avance-t-il. Il entend également participer aux 6 jours de Grenoble. "Mais ceux-ci sont encore loin et je vais d'abord penser à faire une belle saison de route et un beau Championnat de France piste" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jules Pijourlet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules PIJOURLET