Circuit des Ardennes - Et. 4 : Les réactions

Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) a remporté ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Circuit des Ardennes (2.2), courue sur 74 kilomètres autour de Bogny-sur-Meuse. Il devance au sprint deux coureurs de La Pomme Marseille, Evaldas Siskevicius et Justin Jules. Gianni Meersman (FDJ)., 4e, s'adjuge le classement général final de la 37e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com des protagonistes de l’étape.

Laurent Pichon (Bretagne-Schuller)
Vainqueur de la 4e étape et second au classement général final
« C'est super car je m'étais complètement raté hier dans le sprint pour la victoire. L'équipe a toujours accompagné les meilleurs cet après-midi et après la tentative de Jean-Marc (Bideau) qui a été revu à 5 bornes d'ici, Armindo (Fonseca) m'a remonté dans le groupe pour me replacer en vue du sprint. Après à 1.5 kilomètre de la ligne, Eric (Berthou), m'a dit ''tu as vu je suis là''. Il passait comme un fou, je me suis mis derrière et personne n'a pu nous repasser ensuite car il m'a vraiment emmené de manière optimale. Vraiment content de cette victoire car notre sponsor était partenaire ici et avec les bonifs à l'arrivée, je réussis à monter sur le podium final et faire deux ! »

Gianni Meersman (FDJ)
Vainqueur final du 37e Circuit des Ardennes
« J'avais dit avant la course que je visais le général car j'étais en bonne forme mais gagner c'est autre chose. L'équipe était très forte. Je suis dans le coup les 3 jours. Je fais 3ème, 1er, 2ème et 4ème sur les étapes. Je suis super content car tout le monde nous regarde et c'est à nous d'attaquer. Cet après-midi ce n'était pas facile car les autres ont bien attaqués mais nous gagnons, c'est bien. Ce n'était pas facile de tout contrôler car au début le coup de quatre est bien parti mais dans la 3ème côte, les adversaires m'ont bien attaqué et il a fallu qu'on roule à bloc pour rentrer. Juste après un gars part tout seul. C'était idéal pour nous et dans la dernière côte ils ont roulé fort. Nous, nous étions un peu cramé. Ce matin on a déjà roulé toute l'équipe en tête de peloton.
En 2009 et 2010 c'était vraiment dur pour moi avec les problèmes de dos. J'ai été opéré et mentalement cela n'a pas été facile. Avec ma famille, ma femme, la naissance de ma petite fille qui a eu 2 mois hier, ça m'a fait du bien dans la tête et là je suis beaucoup plus fort qu'avant. Gagner des courses n'est jamais facile et surtout ici. Je suis redevenu un vrai coureur, je suis heureux car je n'ai plus de blessure et c'est très bien comme ça.
Mon prochain objectif est mercredi la Flèche Brabançonne. Ça  fait 4 mois que j'ai noté la date du 13 avril.
Je fais le maximum. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma femme. Je l'ai déjà appelé et elle est super heureuse. Je lui ai fait un beau cadeau.
Avec mes derniers résultats, je pense que je peux faire le Tour de France mais on n'est pas encore en juillet alors on verra. L'équipe est contente de moi.
Mon objectif était de remporter ici le général, je sis heureux. Je suis explosif-puncheur plus que super vite au sprint. Les arrivées comme hier et ce matin en légère montée me vont bien.  »

Pierre Drancourt (ESEG Douai)
Prix de la combativité lors de la 4ème étape :
« J'ai un profil naturel de puncheur-baroudeur et comme je n'étais pas forcément au mieux hier, j'ai préféré terminer plus loin pour garder du jus et tenter des échappées aujourd'hui. J'ai tenté une échappée en vain ce matin. J'ai trouvé une ouverture cet après-midi mais malheureusement le peloton en a décidé autrement. J'ai donné le meilleur de moi-même, ça ne peut pas réussir à chaque fois mais c'est de bonne augure pour la suite de la saison. C'était le mot d'ordre de Laurent (Pillon leur DS, NDLR) de montrer le maillot de Douai parce qu'on était les seuls DN2 avec l'UV Aube à être invités par les organisateurs : c'est toujours gratifiant d'être invités sur une course de ce niveau et ça nous apporte beaucoup en terme de renommée pour l'équipe. C'est encourageant pour les futures manches de DN2. Il fallait montrer le maillot et ainsi prouver qu'on avait bien notre place ici. On a fait en sorte de faire plaisir aux organisateurs. » 

Mots-clés