Matthieu Converset contraint de revoir ses plans

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) s’était fixé la Boucle de l’Artois et le Circuit des Ardennes comme premiers objectifs de la saison. Après avoir abandonné le week-end dernier sur la manche de la Coupe de France de clubs, le coureur âgé de 23 ans a été contraint de déclarer forfait pour le Circuit des Ardennes. Il dit pourquoi à www.directvelo.com.

DirectVélo : Où en es-tu physiquement après la mononucléose de l’an dernier ?
Matthieu Converset : Depuis le début de saison de saison je retrouvais la forme progressivement sans me mettre de pression car je savais que je manquais de course et que ça allait revenir petit à petit. Je m'étais donc fixé pour premier objectif voyant l'évolution des sensations, la Boucle de l'Artois et le Circuit des Ardennes deux courses où j'ai bien marché en 2009 avec le CC Nogent-sur-Oise. Mais fin mars, au moment du week-end du Grand Prix de Saint-Etienne Loire et d’Annemasse-Bellegarde, j'ai vu que mes sensations étaient bizarres.

C'est-à-dire ?
J’avais les jambes bloquées d'une certaine façon. Je suis quand même allé à la Boucle de l'Artois et le premier jour j'ai dû abandonner car je n'avais vraiment aucune sensation et une grosse douleur en bas du dos qui me descendait dans la jambe. Les deux dernières vertèbres me pinçaient le nerf sciatique m'a expliqué mon ostéopathe. Rien de grave puisqu'il m’a remis en place, juste un traitement anti-inflammatoire et quelques jours de repos pour que la douleur disparaisse et ne pas engranger une blessure plus sérieuse. Mais c'est encore un problème de santé qui me fait passer à travers mes deux objectifs puisque je ne prendrais pas le départ non plus du Circuit des Ardennes car cela faisait trop juste pour me soigner, puisque je dois retourner début de semaine chez l'ostéopathe pour vérifier que tout soit remis en place. Je serai ce week-end aux Boucles du Haut-Var à côté de chez moi.

Comment vis-tu ce nouveau coup d’arrêt ?
C'est encore un petit coup dur pour moi de devoir changer mes plans à cause de ma santé après l'an dernier où je suis passé à travers à cause d'une mononucléose. Je vais donc avec Lionel Reynaud, mon entraîneur, me reconcentrer sur le mois de mai avec plusieurs belles épreuve par étapes : Tour de la Manche, Boucle de la Marne et le Tour d'Irlande fin mai. Avant cela je vais profiter de cette petite coupure pour arriver avec de la fraîcheur et préparer du mieux possible la manche CLM de la DN1 le 1er mai, même si je ne suis pas un spécialiste de la discipline. J'aimerais rentrer dans les points pour l'AVCA. Ce problème de dos est encore une épreuve à surmonter, j'étais vraiment déçu quand je me suis retrouvé dans le camion vendredi à l'Artois. Cela m’a rappelé la galère de l'an passé, mais je ne baisse pas les bras, à force la roue va tourner et cela va me sourire je l'espère, la saison est encore longue.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Converset.

Crédit Photo : http://avcaix.com 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET