Noah Bögli : « Ils ont sauvé la mise »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après s’être adjugé le contre-la-montre inaugural, Noah Bögli a remporté ce dimanche la première édition du Souvenir Patrick-Metz (voir classements). “Je n’ai jamais été leader d’un général. Je ne connaissais pas cette situation, c’était une journée stressante car on voulait tout contrôler, c’était assez dur“, confie au micro de DirectVelo le Suisse. De son côté, son directeur sportif, Romain Faussurier, ancien DS de Vaulx-en-Velin, effectuait ses débuts à la tête d’Elite Fondations. “Je suis bénévole avec Loïc Hugentobler au vélodrome de Genève et c’est comme ça que je suis arrivé ici. Après le chrono où on n’avait pas beaucoup de doutes sur Noah, c’était plus dur aujourd’hui avec une équipe très peu expérimentée pour défendre un maillot, même si l’an passé ils ont eu à le faire plusieurs jours au Tour de Namur“.

Au bout d’environ 40 kilomètres, la course a été neutralisée à la suite de la chute d’un coureur. “Avec ce petit accident, ça a été un peu plus simple que prévu car les équipes ont voulu jouer l’étape et ils ont vu que Noah était fort“. Noah Bögli corrobore tout en ayant une pensée pour l’athlète impliqué. “Il y a eu cette pause malheureuse, j’espère que le coureur va bien. C’est reparti très vite, ça m’a avantagé car je suis quelqu’un qui aime bien faire la course et courir devant. Ce n’était pas évident d’être attentiste et de tout jouer dans une bosse, donc une course de mouvement me convenait assez bien“.

« UN COUREUR TRÈS APPRÉCIÉ DANS LE GROUPE »

L’athlète de 27 ans était présent dans un groupe de 17 unités qui s’est extrait dans les derniers kilomètres avant d’être repris. “J’ai vu qu’il était très fort dans le final en allant chercher quelques coups et je pense que ça a découragé ses concurrents“, reconnaît Romain Faussurier. “Dans le dernier tour, je savais que ça allait se finir au sprint, il fallait rester placé surtout dans le GPM car au sommet, il y avait du vent de côté où un coup pouvait sortir“, déclare Noah Bögli.

Il s’agit de sa première victoire sur un classement général. “C’est un coureur très apprécié dans le groupe et c’est très bien pour lui“, se félicite Romain Faussurier. Ses coéquipiers n’ont pas hésité à se mettre à la planche pour lui. “C’est une victoire d’équipe. Sans les gars, je pense que ça aurait été impossible de gagner, ils ont vraiment sauvé la mise. On a des individualités très fortes qu’on arrive à réunir, c’est notre force. C’est la première fois que je ne travaillais pas pour les autres. C’est super cool, je n’aurai pas de problème à leur reprendre la pareille“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah BÖGLI