Guillaume Bagou : « J'aurais dû anticiper »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Guillaume Bagou a vu la victoire de près. Dans le sprint final de la Gislard, la roue avant du coureur du CC Etupes est venue mourir tout près de celle du vainqueur Killian Théot. La victoire s'est jouée entre les quatre échappés sortis à 37 kilomètres de l'arrivée (voir classement). "On a tourné jusqu'aux 500 mètres et ensuite on avait de la marge pour jouer la victoire jusqu'à l'arrivée J'étais dans la roue de Killian Théot, j'ai attendu qu'il lance", raconte à DirectVelo le coureur classé 2e. Avec le recul, il regrette sa décision. "J'aurais dû anticiper d'une ou deux secondes car au final je reviens à son pédalier. Si je le surprends, je peux faire la différence avant car on était du même niveau sur ce sprint". Surtout que cette arrivée précédée d'une montée aux 200 mètres lui allait comme un gant. "Il ne fallait pas y aller trop tôt, ni démarrer dans la partie la plus raide. Ce sont des arrivées que j'affectionne, on n'est pas à très grande vitesse, je suis d'un gabarit léger, c'était facile pour moi".

Avant que la bonne échappée se dessine, la Gislard a longtemps été indécise et difficile à lire. "Après la Coupe de France d'hier, beaucoup d'équipes ont eu des regrets d'avoir été trop passives. Tout le monde a dû avoir la consigne d'être devant après s'être fait gronder hier, c'est pour ça que les échappées n'ont jamais pris plus de 30 à 40 secondes, analyse le coureur de 20 ans. Dans la première échappée qui a tenu longtemps, on avait Henri (Renard-Haquin, NDLR) devant avec des costauds (dont Killian Théot, le futur vainqueur, NDLR) mais ils n'ont jamais pris plus de 40". Derrière, personne n'a jamais vraiment pris la barre mais tout le monde relançait". Après la jonction, Guillaume Bagou s'est donc retrouvé à son tour à l'avant. "À 40 bornes de l'arrivée, on a eu la consigne de bien relancer la course pour être actif. Dans la bosse du circuit j'en ai mis une, je suis revenu sur Mael (Soranzo), Killian Théot est revenu, il a relayé, le mec de Côtes d'Armor (Julien Morice) aussi. On ne s'est pas regardé jusqu'à l'arrivée". Et donc jusqu'au sprint à quatre.

La Gislard était donc son deuxième jour de course du week-end après la Gainsbarre, le samedi. "Je suis en bonne forme donc j'encaisse bien deux jours de course mais aujourd'hui (dimanche) je n'avais pas de super sensations mais j'ai eu les mêmes toutes la journée. Dans l'échappée en fin de course, j'étais pareil qu'au départ". Si sa condition est bonne en ce mois d'avril, il a mis du temps à trouver la bonne carburation. "Après le cyclo-cross, j'ai coupé une semaine. Je suis reparti en stage avec l'équipe. J'aurais espéré bien mieux en début de saison. Je n'ai qu'un Top 20 à Lillers en Classe 2 (17e, NDLR), rappelle-t-il. J'ai ressoufflé une semaine et c'est en train de bien revenir". Guillaume Bagou espère profiter de ses jambes. "Je vais peut-être refaire la Coupe de France dimanche (la Walkowiak, NDLR). Je vais aussi peut-être ressouffler un coup le week-end du Chrono 47 car je ne vais pas le faire". La suite de son programme passera par Châtillon-Dijon et le Tour de Saône-et-Loire, "J'espère être au Championnat de France Espoirs. Il y aura ensuite le Tour de la Manche et la Ronde de l'Oise. J'espère y être en encore meilleure forme".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU