Emil Toudal : « Surpris que ce se soit produit »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Vainqueur d’étapes à l’Alpes Isère Tour 2021 et au Tour de Grèce 2022, Emil Toudal a cette fois-ci remporté le classement général d’une autre Classe 2, le Tour du Loir-et-Cher (voir ici), qui a eu lieu la semaine dernière. “C’est ma première victoire et mon premier bon résultat lors d’un classement général. Je suis surpris que ce se soit produit. C’est cool“, exprime au micro de DirectVelo le sociétaire du Team ColoQuick.

Le Danois de 27 ans a été présent dans le Top 10 de trois des cinq étapes (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis un attaquant. Quand je suis en bonne forme, j’essaye de m’échapper. Sur cette course, j’ai réussi à faire la différence en étant à l’avant“. 5e au départ du dernier acte, il ne pensait pourtant pas sortir dans un coup lors de l’ultime journée. “Ce n’était pas le plan de s’échapper. Initialement, je devais récupérer les secondes de bonifications au premier et troisième tour, mais je n’en ai récupéré aucune. Quand un groupe est parti, je me suis dit que c’était ma chance car certaines équipes étaient fatiguées d’avoir disputé ces sprints bonifs“.

Une échappée de sept éléments a pu aller au bout, Emil Toudal a terminé dernier de ce groupe mais l’essentiel était ailleurs puisqu’il a pu devancer le peloton de 27 secondes et donc passer en tête au général. “C’est super pour ma première course UCI de l’année. Cette saison jusqu’à maintenant, j’avais juste gagné une fois au Danemark sur une épreuve nationale“. Son prochain rendez-vous sera le Tour de Bretagne (2.2) la semaine prochaine. “J’aime courir en France, ce serait bien d’y remporter une étape“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emil TOUDAL