PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Le VC Rouen 76 a « bien géré » sa course

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Et 53 qui font 154. Classé 3e par équipe de la Gainsbarre, le VC Rouen 76 consolide sa première place au classement général de la Coupe de France N1 (voir classements). Vainqueur mi-mars du Tour des 4B Sud-Charente avec Florentin Lecamus-Lambert, les Normands avaient l’avantage de courir sur une épreuve qu’ils connaissaient bien. “C'est une course qui correspond aux qualités de nos coureurs”, estime Pascal Carlot auprès de DirectVelo. Et leur but ce samedi au départ de Portbail (Manche) n’était pas de courir à reculons pour défendre la première place de la N1. “On n’était pas vraiment dans la défense, car à force de trop défendre tu perds. Il fallait quand même être offensif et reprendre des points”.

Le staff rouennais s’attendait à une course tactique. Et elle l’a été avec beaucoup de mouvements. “Ça s'est passé comme prévu. On avait Guillaume (Adam) dans le groupe de 18. Morbihan était moins bien que nous. Surtout avec le contre de 33 mecs où on en avait trois et eux aucun. On a bien géré notre journée”. Grâce à un très bon Guillaume Adam. “Il a été exceptionnel. Il arrive à faire toute la journée devant et à ressortir dans le final, chapeau. Je lui ai dit”.

OBJECTIF CHRONO 47

Le garçon de 22 ans, qui a joué la victoire au sein d’un groupe de neuf coureurs, termine aux portes du Top 5 (voir classement). Derrière, Killian Théot (12e) et Aubin Vasseur (26e) ont récolté eux aussi de précieux points. “Le seul bémol, c'est Clément Petit et Florentin Lecamus-Lambert qui n'arrivent pas à rentrer dans le groupe de 20 qui revient sur le final. On s'en sort bien. La journée est bonne pour nous. On a une optique de classement général et on a respecté notre ordre de marche”, apprécie le directeur normand.

Les manches s’enchaînent en avril et le prochain acte de la N1 se tiendra dimanche prochain à l’occasion du Trophée Walkowiak. “Ça nous conviendra peut-être moins”. Mais pour les Rouennais, l’objectif prioritaire est dans deux semaines, avec le Chrono 47. “C’est une course cochée depuis plusieurs années. Jean-Philippe (Yon) les prépare super bien. On ne quitte pas le podium”, rappelle Pascal Carlot, un an après avoir terminé 2e derrière l’AVC Aix-en-Provence. Plusieurs stages ont déjà eu lieu pour retrouver la joie du succès, comme en 2021. “Il y a encore un entraînement jeudi et tout un stage sur place pendant une semaine. C'est un gros investissement. Même si ce n'est pas facile financièrement comme beaucoup de clubs, on se doit de mettre les moyens sur des événements comme ça pour réussir”. Et pour gagner la Coupe de France en septembre prochain.

Mots-clés

En savoir plus