Jordan Jegat : « Mon objectif est de gagner »

Crédit photo Nicolas GACHET / DirectVelo

Crédit photo Nicolas GACHET / DirectVelo

Déjà en évidence vendredi, Jordan Jegat a fait forte impression ce samedi en prenant la 2e place du Tour du Jura (voir classement). Dans l’ombre de David Gaudu, le néo-sociétaire de l’équipe TotalEnergies a été le meilleur des autres, signant ainsi son plus beau résultat chez les pros jusqu’à présent, lui qui avait déjà terminé 3e de la Polynormande l’an passé sous les couleurs du CIC U Nantes Atlantique. DirectVelo a recueilli la réaction de l’athlète de 24 ans après l’arrivée.

DirectVelo : Tu réalises une sacrée performance en n’étant devancé que par David Gaudu !
Jordan Jegat : C’est bien. Après avoir fait 3 de la Polynormande l’an passé, je fais 2 ici. Il ne me reste plus qu’une marche à monter sur le podium. Faire un podium ici, c’est encore mieux qu’à la Poly car c’est en haut d’une belle bosse. Ce sont vraiment les courses sur lesquelles je veux briller. La Poly était plus une course pour hommes forts. Pour moi, c’est encore plus parlant ici de faire 2 entre (David) Gaudu et (Guillaume) Martin. 

Comment as-tu géré cette montée finale ?
C’est parti fort d’entrée de jeu. Comme à mon habitude, j’ai lissé mon effort pour faire un gros final. Avec plus de confiance, j’aurais peut-être pu suivre David Gaudu mais il m’en manque encore un peu. Hier (vendredi), j’ai attaqué sur le replat et ensuite, je n’avais plus rien pour la toute fin de course. Alors cette fois-ci, j’ai préféré suivre au maximum avant de tout donner dans les dernières mètres pour faire le meilleur résultat possible. Le stratégie était d’attaquer aux 500 mètres pour aller chercher le meilleur résultat possible. Guillaume Martin a lancé le sprint d’assez loin mais j’ai réussi à le déborder.

« ON ESPÈRE TOUJOURS MIEUX »

Comme espéré, tu sembles être en train de passer un cap avec ce passage chez TotalEnergies…
J'enchaîne de bons petits résultats. Au Tour du Pays-Basque, je n’ai pas joué les premiers rôles, forcément, mais ça m’a mis en condition pour ce week-end. Le tempo sur les courses du calendrier WorldTour, c’est vraiment autre chose. Ce début de saison est plutôt positif même si on espère toujours mieux. Je monte en pression et j’espère bien que ça va continuer. J’attendais avec impatience ce premier podium de la saison. J’en avais besoin pour que l’équipe me fasse plus confiance quand je suis le leader désigné. Jusque-là, je n’avais pas encore vraiment prouvé à l’équipe que j’en étais capable. J’espère que ce podium va mettre tout le monde en confiance et me permettre de gagner prochainement.

Tu ne sembles pas pleinement satisfait de tes débuts dans l'équipe ?
Après Paris-Nice, j’étais frustré. Je me suis dit que je n’avais pas le niveau pour m’exprimer en WorldTour mais avec un peu de recul, je pense que Paris-Nice est vraiment une course particulière où ça frotte énormément, et ce n’est pas ce que j’aime dans le vélo. Au Tour du Pays Basque, c’était l’inverse et c’est la course que j'ai préféré dans ma carrière. J’ai hâte de refaire des courses dans le même style et de découvrir d’autres courses du plus haut niveau mondial, comme Liège-Bastogne-Liège qui sera mon premier Monument dimanche prochain. Cette saison, mon objectif est de gagner. C’était le but au moment de lancer ma saison et ça va le rester. J’ai le Tour des Asturies en tête depuis un moment. Je pense que la victoire y est jouable.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan JEGAT