Lotte Kopecky : « Tout ce qui vient maintenant est du bonus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Une semaine après son triomphe à Paris-Roubaix, Lotte Kopecky sera, ce dimanche, au départ de l'Amstel Gold Race avant de participer pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège. "Tout ce qui vient maintenant est du bonus", précise-t-elle ce vendredi au micro de DirectVelo. Si son printemps n'est pas encore terminé, la Championne du Monde tire déjà un bilan positif. "Même si je ne fais plus rien sur les deux prochaines courses, mon printemps est réussi. Je suis content de mes choix. Mon succès à Roubaix me permet de me détendre. Sans parler de décompression mentale non plus, je veux me relâcher un peu. Je n'ai pas beaucoup roulé cette semaine, mais les efforts que j'ai pu faire encore aujourd'hui à l'entrainement étaient bons".

Sans pression pour les deux prochaines courses, elle veut surtout maintenant se tester. "On arrive maintenant sur le terrain de Demi Vollering. Elle part avec une longueur d'avance sur moi. Je n'ai plus la pression de devoir gagner. Avec Roubaix en poche, je peux rouler détendu à l'Amstel. Si je vois que les jambes ne tournent pas, je me sacrifierai pour l'équipe et puis fin de l'histoire."

LE POKER DE L'AMSTEL

Un coup de main qui pourrait se révéler précieux, alors que l'équipe SD Worx-Protime n'affiche plus la même domination que l'année précédente. L'équipe Lidl-Trek, avec Elisa Longo Borghini, se montre particulièrement redoutable. "C'est clair que ça nous fait un sacré concurrent en plus. Il faudra jouer au poker à l'Amstel, avancer ses pions au bon moment. Parfois, ça se retourne contre nous. Dimanche, je m'attends au même jeu tactique, mais ça nous donne de belles courses, c'est bien pour le cyclisme féminin." Le tout dans un tourniquet permanent. "Je ne m'y retrouve pas dans cette course. Je ne pourrai pas retrouver mon chemin si j'étais seule. En Flandre, ça va. Demi Vollering et Lorena Wiebes connaissent bien le terrain. Ce que je leur donne comme conseil sur les Flandriennes, je le reçois ici en retour."

Après Liège-Bastogne-Liège, Lotte Kopecky fera une pause d'une semaine. "J'attacherai mon vélo avec un cadenas. Je vais voir des amis, jouer au tennis, en bref, faire autre chose que du vélo. J'avais beaucoup de pression ces derniers mois, surtout avec ce maillot. C'est pourquoi un break me fera du bien." Après ce repos bien mérité, elle se tournera vers le Tour d'Italie et les Jeux Olympiques, ses deux prochains objectifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY