Lenny Martinez assure, David Gaudu se rassure

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Journée parfaite pour la Groupama-FDJ. Comme il l’avait espéré et imaginé au briefing en fin de matinée, Lenny Martinez a placé une accélération franche au pied de la Malate pour ne plus jamais être revu dans le final de la Classic Grand Besançon Doubs. “J’ai attaqué un peu plus tôt que l’an passé, là où j’avais envie de le faire, pile poil dans un virage assez raide. Les pentes sont très sévères à cet endroit-là alors je n’ai pas hésité. J’ai tout de suite creusé l’écart, ce qui m’a surpris. Ensuite, il fallait gérer jusqu’au bout sans trop craquer”, explique le lauréat. Le grimpeur de poche s’est pourtant fait peur lorsqu’il a vu revenir en toute fin d’ascension un maillot violet de la Burgos BH, sans même savoir de qui il s’agissait. “Un mec est rentré pratiquement au dernier moment et ça m’a surpris. Il m’a fait peur. Il est rentré, il m’a passé et je crois qu’il a même attaqué. J’étais à fond dans la roue”.

Cet adversaire auquel Lenny Martinez ne s’attendait visiblement pas, c’est Victor Langellotti. Et le Monégasque a bien failli faire sensation en manquant de peu de piéger la doublette Martinez-Gaudu (voir classement).
“Langelotti était vraiment très fort. J’avais déjà fait beaucoup d’efforts pour aller chercher d’autres coureurs auparavant et il m’a simplement fait péter de la roue”, concède David Gaudu, toujours auprès de DirectVelo. Fort heureusement pour la Groupama-FDJ, Lenny Martinez est parvenu à retrouver un second souffle dans les 200 derniers mètres pour faire la différence. “On était tous les deux à bloc, c’était comme on pouvait. J’avais du lactique plein les jambes. J’ai hésité à passer avant ou après le virage, alors finalement je suis passé dans le virage”, rigole-t-il à chaud, au pied du podium protocolaire.

AU TOUR DE DAVID GAUDU ?

Après la Classic Var et le Trofeo Laigueglia, le voilà qui signe son troisième succès de la saison. “Je m’étais fait passer dans le dernier virage ici même l’an dernier (par un autre Victor - déjà -, Lafay, NDLR) et c’était une grosse déception. C’est une belle revanche aujourd’hui”, savoure l’athlète de 20 ans, qui évoluait sur des terres qu’il connaît très bien. “Avec la Conti, je faisais tous mes exercices dans cette bosse, tous mes entraînements dans le coin pendant un an. Je suis très content de gagner ici. Il y avait des écritures à mon nom sur le sol, c’était cool”.

De son côté, David Gaudu s’est également rassuré. “On aurait peut-être pu partir ensemble mais quand Lenny est sorti, je n’ai pas eu la confiance en moi pour y aller. Après, je ne voulais pas que ça revienne sur Lenny. Je n’avais qu’à contrôler. Je sors d’une semaine d’antibiotiques et d’une chute au Pays Basque donc Lenny était la carte N°1 de l’équipe. Faire un podium personnel, c’est la cerise sur le gâteau”. Et comme le rappelle Lenny Martinez, “le week-end ne fait que commencer” en ce vendredi après-midi. “On va tout faire pour en décrocher une autre. On va continuer de s’entraider”, appuie le lauréat. De son côté, David Gaudu a visiblement ciblé le Tour du Jura. “On retrouve une bonne spirale positive. J’espère qu’on est parti pour un très beau week-end. La course de demain est celle qui me convient le mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU
Portrait de Lenny MARTINEZ