PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Adrien Garel préfère avoir « des regrets plutôt que des remords »

Crédit photo Amandine Coz

Crédit photo Amandine Coz

Adrien Garel est presque un spécialiste de la Gainsbarre. 2e en 2022 et encore 4e l'an dernier, le coureur de 28 ans commence à bien connaître la course qui servira de support à la deuxième manche de la Coupe de France N1. Avec ses coéquipiers du Team Bricquebec Cotentin, ils seront les régionaux de l'étape à Port-Bail. Et ce rendez-vous arrive pile-poil au bon moment pour les Normands. Le dimanche de Pâques et la dernière étape du Tour du Pays de Lesneven a marqué la résurrection du club promu en N1 avec sa première victoire, acquise au bout d'un sprint massif remporté par Adrien Garel et favorisé par l'abattage de Corentin Ermenault. "Je me sens plutôt bien, le bon temps revient. Lesneven a permis de mettre au fond et de mettre en route l'équipe. Jean-Marie (Pezet, le président, NDLR) a fait beaucoup de recrutement pour être compétitif en N1. Mais on se cherchait depuis le début de saison et Benjamin Labbe nous sauvait les meubles. Adrien Lagrée revient bien, même si ça ne se voit pas encore dans les résultats", analyse-t-il pour DirectVelo.

L'ancien pro connaît bien la course normande mais ce n'est pas une garantie pour décroche un bon résultat en Coupe de France N1. "La Gainsbarre me correspondait bien avec le niveau Elite Nationale. Avec le niveau N1, je ne sais pas. En N1, une fois que les bons sont devant, ça ne revient pas. Je préfère courir à l'instinct, sans forcément attendre le sprint, et avoir des regrets mais pas avoir de remords, dit-il. Il faut être offensif, comme l'a fait Adris depuis le début de saison". D'ailleurs, il affirme n'être pas d'accord avec l'attitude des adversaires de Morbihan Adris GOA dans les classiques bretonnes. "Adris court très bien, sans faire de faute mais je ne comprends pas la tactique des autres coureurs. J'ai l'impression qu'ils se battent pour une place de 2. Je ne comprends pas toujours les coureurs d'aujourd'hui". Mais la donne risque de changer avec les clubs venus des quatre coins de France. "En Coupe de France, même si je n'étais pas à la première manche, le niveau est beaucoup plus homogène avec toutes les N1".

Si Adrien Garel était absent du Tour des 4B Sud-Charente, c'est qu'il était à Hong-Kong pour la Coupe des Nations sur piste. "Ça fait toujours carrément plaisir de porter le maillot de l'équipe de France et de participer à la qualification olympique", apprécie-t-il. Les poursuiteurs français ont rempli leur contrat à Hong-Kong en assurant cette qualification pour Paris 2024. "J'espère toujours une qualification pour le Championnat du Monde sur piste", ajoute-t-il. Et cette sélection a aussi rapporté des points au Team Bricquebec pour le classement FFC. Samedi, c'est avec le maillot de Champion de Normandie qu'il va courir la Gainsbarre. "Je n'ai encore pas gagné avec le maillot, je vais tenter de décrocher ma première victoire avec". Et si ça ne marche pas à la Gainsbarre, il aura une deuxième chance le dimanche avec la Gislard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL