Alexis a « fait du Guérin »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alexis Guérin a quitté les Ardennes satisfait. “On a été à l’image de Philippe Wagner, on a fait la course pour être devant tous les jours. À l’arrivée, ça fait une jolie place au général”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé aux portes du Top 5 (voir classement).

UN BOND AU GÉNÉRAL LE SAMEDI

Le premier jour du Circuit des Ardennes (2.2), le pensionnaire de Philippe Wagner-Bazin n’a pas manqué la bonne bordure composée de 37 coureurs. “Il y a eu un joli travail collectif qui m’a permis d’être devant. À partir de là, notre course était bien lancée”. Mais lors de la deuxième étape, il a perdu 42 secondes sur le vainqueur, Thibaud Gruel, en raison d’un souci mécanique alors qu’il était aux avant-postes dans la bosse d’arrivée. “Malheureusement, mon dérailleur s’est mis en sécurité au moment de l'emballage. C’est comme ça”.

Ce samedi, lors de l’étape-reine aux neuf difficultés, il a durci la course dans la côte de la Neuville aux Haies, au km 80, puis dans les trois ascensions suivantes. “J’ai voulu faire ce que personne ne peut faire à ma place, j’ai fait du Guérin. Ça m'a permis de faire au final une bonne place au général”. Arrivé dans le groupe qui s’est joué la 2e place de l’étape, quelques secondes derrière l’Italien Federico Savino, il est remonté grâce à sa bonne journée de la 25e à la 6e position du général avant l’ultime bataille des Ardennes.

« JE ME SUIS TOUJOURS RELEVÉ »

Le récent vainqueur du Grand Prix de Saint-Étienne Loire avait en tête d’attaquer ce dimanche dans la toute dernière difficulté de la course, dont le sommet était situé à moins de quatre kilomètres de l’arrivée située à Sedan. “Le but était de faire ce qu’on pouvait sur un circuit plutôt pour les sprinteurs mais on avait vu que les puncheurs pouvaient surprendre”. Mais un nouveau problème mécanique a contrarié ses plans. “J’ai eu un saut de chaîne à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Je suis vite rentré mais derrière, je n’ai pas eu le temps de récupérer. J'ai réussi à prendre le bon coup et à arriver pour la gagne, mais j’avais déjà mis ma cartouche pour revenir et je n’ai pas pu sprinter”. Au final, il a surtout la satisfaction d’avoir répondu présent cette semaine et ce malgré des pépins mécaniques. “Je me suis toujours relevé, comme j’ai l'habitude, pour me battre à chaque fois”.

De vendredi à dimanche prochains, près de deux mois après le Tour de la Provence, le Girondin va retrouver le peloton professionnel en disputant les trois courses du triptyque franc-comtois. “Ce sont des parcours qui peuvent me convenir mais on va déjà penser à récupérer car le Circuit des Ardennes est une course très usante”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN