Mathis Le Berre, au sacrifice pour Ewen Costiou

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il a sacrifié ses ambitions personnelles, ce jeudi, en faisant le boulot pour Ewen Costiou et continuera plus encore de le faire ces prochaines 48 heures, maintenant que son compagnon de route depuis les plus jeunes catégories porte le maillot de leader du Région Pays de la Loire Tour (2.1). “Hier, c’est Ewen qui m’a demandé de bouger pour essayer de relancer et créer des mouvements de course car les coureurs d’EF commençaient à endormir le peloton. Ça n’a pas roulé très vite pendant une bonne partie de la journée et tout le monde est donc arrivé frais au pied de la bosse”, raconte Mathis Le Berre, ce midi, auprès de DirectVelo, au départ de la 3e étape de l’ancien Circuit de la Sarthe.

Après le travail du Breton, son acolyte Ewen Costiou a donc tiré les marrons du feu, également grâce à l’excellent soutien de Clément Venturini et au surnombre de la formation Arkéa-B&B Hôtels dans le final. “Je suis super content pour lui ! Je le connais depuis dix ans, on court ensemble depuis gamins. Hier, j’aurais aussi pu jouer ma carte mais j’ai préféré me sacrifier pour lui. Je sais qu’il me rendra la pareille quand je lui demanderai”. La paire Le Berre-Costiou symbolise parfaitement cette nouvelle génération sur laquelle la WorldTeam bretonne mise pour le présent, et l'avenir. “On est deux coureurs différents avec chacun nos qualités. On s’entend bien. Pour les années à venir, si on court toujours ensemble, ce ne sera que du plus”.

SEUL AVEC LE DUO VAN DER POEL - VAN AERT

Si les résultats ne sont pas encore au bout, Mathis Le Berre enchaîne pour sa part les fugues ces dernières semaines. Trois fois de suite, lors de l’E3 Saxo Classic, de Gand-Wevelgem et de la Route Adélie de Vitré, l’athlète de 22 ans s’est retrouvé aux avant-postes, accumulant plus de 400 bornes à l’avant. “Je me sens de mieux en mieux. Je mets toujours un peu de temps à me mettre en route, il me faut des jours de course. Je joue beaucoup pour l’équipe. Sur des courses comme l’E3, j’étais devant et ça valait le coup. Du côté d’Adélie, c’était différent, je pensais qu’il y aurait plus de monde. Maintenant, je vais essayer de jouer un peu plus sur la défensive”, assure celui qui s’était promis, en début de saison, de moins partir à l’abordage et de tenter plus souvent sa chance sur les fins de course en jouant avec les meilleurs.

Ces échappées au long court lui ont tout de même permis de vivre un moment sympa, sur l’E3, lorsqu’il s’est retrouvé seul dans les roues du duo Mathieu Van der Poel - Wout van Aert. “Je n’ai pas pu rester très longtemps avec eux mais dans les années à venir, ce sera l’idée. Si je suis là, c’est que j’ai moi aussi ma place chez les pros”. En attendant, Mathis Le Berre devrait être l’ange gardien d’Ewen Costiou ce jeudi, en Mayenne. “Je vais essayer de rester au plus près d’Ewen. Il sait qu’il peut compter sur moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE