Maarten Van Asbroeck : « Du dénivelé chaque semaine »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’automne dernier, Maarten Van Asbroeck a choisi de quitter la Belgique pour faire basculer sa carrière. Après une bonne dernière saison chez les Espoirs, le Flamand a rejoint Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pour disputer des épreuves qui correspondent à ses qualités de puncheur-grimpeur. “L'an dernier, je courais chez Basso mais les courses flamandes sont compliquées pour moi. C'est souvent trop plat. Ici, en Rhône-Alpes, il y a du dénivelé chaque semaine. C'est davantage adapté à mes qualités et ça se traduit dans les résultats. Je suis assez satisfait de mes premiers mois ici”, apprécie le coureur de 22 ans auprès de DirectVelo.

Ce lundi au Grand Prix de Vougy (Élite Nationale), il a obtenu son septième Top 15 de la saison et son deuxième Top 5 (voir sa fiche DirectVelo). Sa course avait pourtant mal commencé. “J'ai essayé plusieurs fois d'y aller au début mais j'ai compris assez vite qu'il serait difficile de m'échapper”. Puis lors de la première ascension de Parras, il se retrouve mal positionné et manque deux contres qui sont parvenus à revenir sur la tête. “Mais ensuite, Mathias (Piron) a fait un gros travail et grâce à ça, j'ai pu prendre place dans le premier groupe”.

DES OBJECTIFS EN AVRIL ET EN MAI

Dans le final, il a roulé derrière Quentin Bezza pour Joris Chaussinand et Victor Guernalec mais ses coéquipiers n'ont pas réussi à s'extraire. Et ce sont finalement quinze coureurs qui se sont joués la victoire. “Joris et Pierre (Betelli) m’ont demandé si je voulais faire le sprint. Mais, je me suis retrouvé un peu trop loin des premiers au moment de commencer le sprint, trop loin pour espérer revenir. C’est dommage de finir 4e…”. C’était déjà sa place au Tour du Pays de Saint-Pourcinois deux semaines plus tôt. “J’espère maintenant que je vais monter sur le podium”.

Maarten Van Asbroeck aura une belle occasion de le faire ce samedi au Tour du Charollais, sur un terrain qui correspond une nouvelle fois à ses qualités. “Pour moi, les courses les plus importantes sont en avril et en mai. J'en ai parlé avec Christian (Milesi) et Vincent (Garin). Mes objectifs seront concentrés à cette période-là”, fait savoir le Belge prévu sur les manches de la Coupe de France N1, le Circuit de Saône-et-Loire ou encore l’Alpes Isère Tour (2.2).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maarten VAN ASBROECK