Maximilian Cushway : « Chaque seconde a compté tout l’après-midi »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le maillot jaune de Maximilian Cushway était bien décousu à Saint-Jacut-du-Mené, à l’arrivée de l’étape en ligne du Circuit du Mené. Jusque dans les derniers kilomètres, il était difficile de savoir qui allait s’adjuger l’épreuve Fédérale Espoirs entre le coureur de Morbihan Adris GOA, Swann Gloux (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), et Sam Maisonobe (Vendée U). "Chaque seconde, chaque virage de ce matin a compté tout l'après-midi. C'est ça qui était complètement fou. Je ne me rappelais plus combien de temps j'avais du chrono donc je n'étais pas sûr. Mais on voulait juste finir à bloc", confie le Britannique à l’arrivée.

Durant toute l’étape, la N1 bretonne a du se mettre à la planche. "Les gars ont fait un super travail jusqu'à la Philippaie. Après c'était à Théo (Laurans) et moi d'assumer et de faire le travail avant le circuit final. On voulait arriver avec le moins de personnes possible. Mais on n'était plus que deux par rapport à d'autres équipes plus nombreuses". Les deux coéquipiers ont tenté de remuer le reste du peloton à plusieurs reprises, mais ils se sont finalement ravisés. "On s'est fait avoir plusieurs fois. On s'est rendu compte que le seul truc qu'on pouvait faire était de rouler et si on se faisait contrer tant pis".

« JE N’AURAIS JAMAIS CRU POUVOIR FAIRE ÇA »

C’est plus ou moins ce qui s’est produit avec Sam Maisonobe, coureur dangereux au général, et qui est parvenu à partir seul en chasse de Swann Gloux, pour lancer un match à trois, à trois échelons différents de la course. Mais ces fameuses petites secondes ont bien basculé du côté de Maximilian Cushway (voir classements). "Cette victoire est plus intense que le Bousquet. Et le chrono je l'avais beaucoup travaillé donc je m'y attendais un peu par rapport à la semaine dernière. Pouvoir compléter avec le général est complètement différent. Je n'aurais jamais cru pouvoir faire ça".

L’Espoir 2 confirme après sa victoire au Prix Gilbert Bousquet. "J'ai gagné ma première course Elite au Bousquet, mon premier chrono ce week-end et mon premier maillot jaune, avant mon premier général. C'est la première fois que j'étais leader avec une aussi belle équipe, je remercie les gars pour leur travail". Maximilian Cushway a bien mérité une petite pause désormais. "J'ai tellement préparé ces derniers week-ends que je vais peut-être faire un peu de coupure maintenant. Après ce sera surement le Chrono 47, et faire le plus de chronos possible". Pour collectionner d’autres maillots jaunes à l’avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilian CUSHWAY