Quentin Bezza : « Les places sur les courses se gagnent »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Comme il y a dix jours au Grand Prix de Saint-Étienne Loire et à Annemasse-Bellegarde, Quentin Bezza était présent dans le peloton amateur ce lundi lors du Grand Prix de Vougy. “Il faut montrer à l’équipe que je suis en forme, que je reste concentré et motivé. On ne va faire qu’un front et on est beaucoup de coureurs. Les places sur les courses se gagnent“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de la Continentale Philippe Wagner-Bazin.

L’Alsacien de 26 ans n’a pas été déçu du rythme imprimé sur l’Élite Nationale. “Le niveau reste élevé en Amateurs, je pense que j’ai battu mes records de watts sur 3-4h. On a pétrolé“. À deux tours de l’arrivée, il a voulu forcer le destin. “Je voulais toujours anticiper, j’en ai peut-être trop fait. Je sentais que tout le monde était mort, donc j’en ai mis une. J’y ai vraiment cru car j’ai directement creusé. Certes, je savais que derrière, il y avait encore des équipes bien représentées, mais j’espérais que ça se regarde“.

« PRENDRE MA PREMIÈRE ÉCHAPPÉE CHEZ LES PROS »

Rejoint entre-temps par Antoine Aebi et Mattis Lebeau, il a été repris dans la dernière montée de Parras avec ses deux compagnons de fugue. “Avec les efforts fournis, j’ai basculé ric-rac au sommet“. Il a quand même tiré une nouvelle cartouche dans le final. “J’ai retenté mon va-tout sur le plat, sans succès“. Tout s’est donc joué dans un sprint en petit comité. “On savait qu’il fallait lâcher (Markus) Pajur dans la bosse car il est costaud au sprint. Étant chez les pros, j’ai plus de caisse et j’ai joué sur ça. J’ai fait le choix d’être dans la roue de (Titouan) Margueritat, mais je n’ai pu que rester dans sa roue. Néanmoins, c’est déjà pas mal de finir sur le podium (voir classement) sur une course comme ça. Ça n’a pas débranché, c’est un bon entraînement“.

Quentin Bezza est satisfait de ses débuts dans les rangs professionnels (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai bien démarré au chrono de La Provence. Au Samyn, j’aurais pu être dans le bon groupe de 30. Malheureusement, j’ai eu un problème mécanique à 15-20 bornes de l’arrivée“. Il se rend compte de la différence avec les Amateurs. “C’est plus dur surtout dans la dernière heure où c’est un véritable rouleau compresseur. Il faut s’accrocher, c’est un autre niveau“. Dans un peu moins de deux semaines, il sera de la partie lors du triptyque Besançon-Jura-Doubs. “Je devrais participer à au moins une des trois courses. J’espère prendre ma première échappée chez les pros“. Plus tard, il lorgne sur les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de la Mirabelle, le Tour de Belgique et surtout le Championnat de France contre-la-montre. “Je pourrai plus le préparer, j’aimerais pourquoi pas rentrer dans les 10 premiers“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BEZZA