Titouan Margueritat : « J'étais revanchard »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Au départ du Grand Prix de Vougy ce lundi, Titouan Margueritat voulait se rattraper après avoir levé les bras un tour trop tôt samedi à Loches avant de finir 9e. “Il y a eu des erreurs de pancarte. Je me suis fait avoir, je n’étais pas assez attentif. J’étais revanchard aujourd’hui, je savais que les sensations étaient bonnes. On m’a dit que ça me correspondrait bien, je venais pour gagner“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Atria-Montluçon Cyclisme.

Dans la première rotation incluant la montée Parras, l’athlète de 27 ans n’était pas présent à l'avant mais il a réussi à rectifier le tir avec d'autres costauds. “C’était dommage de prendre une cassure au premier tour difficile. L’équipe a bien roulé, j’ai réussi à faire le jump. On bouche 1’10“ à trois (avec Antoine Berger et Victor Guernalec, NDLR). Forcément, j’ai laissé des cartouches à ce moment-là“. Il s’est ensuite reposé sur les formations mieux représentées dans le groupe de tête composé d'une vingtaine de coureurs. “Il fallait arriver à se cacher. Vu que j’étais seul, je pouvais laisser rouler les grosses équipes“.

« UNE DENT QUI NE TOMBAIT PAS »

La victoire s'est finalement jouée au sprint et il n’a rien pu faire face à Markus Pajur (voir classement), même s’il s’est surpris. “En bas, j’ai fait l’intérieur parce que je savais, vu l’arrivée, qu’il ne fallait pas virer au-delà des 4-5e positions. J’ai pris la roue de Markus Pajur. Sur la fin, je commençais à revenir, mais j’ai une dent qui ne tombait pas. Cependant, il était plus fort. Je suis content de mon sprint, je ne pensais pas être à ce niveau, j’aurais signé pour terminer 2e“.

Il s’agit de son septième Top 10 de la saison et son troisième podium (voir sa fiche DirectVelo). “Ça se passe super bien avec mon entraîneur Clément Carisey. J’arrive à bien gérer la récup’ avec le travail. L’équipe est super, on est tous copains. Quand ça arrive au sprint, je roule pour Damien (Bonetto) et Yannick (Martinez) et vice-versa quand c’est plus dur comme aujourd’hui. Je suis content de faire évoluer le club qui a des ambitions pour les années à venir“. Ce week-end, il sera présent au Tour de la Charente Limousine et au Prix de Saint-Projet, mais il lorgne dans 20 jours sur la Boucle du Pays du Tronçais et le Trophée Walkowiak, troisième manche de la Coupe de France N1. “C’est à Cusset, à côté de chez nous, comme le Tronçais qui est vers Montluçon. Ce sont deux gros objectifs, je vais essayer de performer là-bas“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT