Les Acrog-Tormans dominent les comités régionaux

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Leurs adversaires n'y ont vu que du bleu. Bleu comme le ciel au moment du départ de la Pévèle Classic ce dimanche midi et bleu comme la couleur du maillot des Acrog-Tormans qui ont signé un triplé à l'arrivée de la première manche de la Coupe de... France Juniors (voir classement). Le premier d'entre eux, Jasper Schoofs, a signé un numéro en solitaire de 75 kilomètres.

Son attaque portée sur le deuxième secteur pavé est le fruit d'un travail collectif. "Ils lui ont fait la cassure", observe un de leurs concurrents. Seul manque à la manœuvre Senna Remijn, le tenant du titre retardé par une chute sur le premier secteur. "Je savais que si un de nous allait à l’avant, ça ne reviendrait pas de derrière", commente Jasper Schoofs pour DirectVelo. Pourtant le futur vainqueur ne voulait pas se retrouver seul si tôt. "J’ai essayé d’attaquer sur le premier secteur pavé car je voulais rouler avec un petit groupe à l’avant pour que ce soit moins nerveux. Je me suis retrouvé seul et je me suis dit « il faut que je tienne », parce que je l’avais déjà fait sur la Nokere Koerse". Avant d'être revu.

« UNE COURSE ASSEZ FACILE »

Alors que le vice-Champion de Belgique contre-la-montre prend jusqu'à deux minutes d'avance, ses coéquipiers font de la patinette à l'arrière. "Derrière, nous n’avions pas grand chose à faire, c’était une course assez facile pour nous", note Joeri Schaper, futur 3e. Surtout quand les coureurs français, répartis dans les sélections des comités régionaux, hésitent à se livrer.

Un Acrog-Tormans devant, ça ne suffit pas. C'est au tour de Senna Remijn de sortir du premier peloton dans le dernier tour. "J’ai attaqué dans la première partie du Mons-en-Pévèle car je n’avais rien fait pendant la course et j’avais encore pas mal d’énergie. Derrière, Joeri et Axel me protégeaient". Et ce n'est pas fini. Le troisième étage de la fusée est prêt à décoller avec Joeri Schaper qui avait tout prévu. "Quand Jasper est parti à l’avant, j’ai dit aux autres qu’on allait faire un podium 100% Acrog. On a réussi à faire la différence proche de l’arrivée. C’est vraiment sympa de faire 1-2-3".

ET MAINTENANT, PARIS-ROUBAIX

Mais avant de gagner, il faut finir le travail. "À la fin, j’étais très content de voir la ligne d’arrivée", déclare, soulagé, Jasper Schoofs qui n'est pourtant pas un pur spécialiste des pavés. "Je me sentais bien mais je préfère les courtes montées", ajoute le vainqueur de la première étape de la Gipuzkoa Klasika 2023. Cette victoire couronne donc la domination d'un véritable groupe sportif face à des sélections régionales forcément hétérogènes dans un peloton français où plusieurs portent les casques de réserves pros différentes.

Les Acrog-Tormans sont donc tous bien en forme sur les pavés une semaine avant Paris-Roubaix. "Mais c'est une course très différente d'aujourd'hui", souligne Jasper Schoofs. La première manche de la Coupe des Nations sera l'objectif de Joeri Schaper et de Senna Remijn. "Je l’ai reconnue la semaine dernière et j’espère que le parcours sera gras et un peu humide", précise le dernier cité. En 2023, il s'était classé 15e et Acrog-Tormans avait placé quatre coureurs dans les seize premiers. Et les équipes de marque avaient, là encore, laissé les miettes aux sélections nationales avec quatre coureurs dans le Top 5 (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senna REMIJN
Portrait de Joeri SCHAPER
Portrait de Jasper SCHOOFS