Ugo Ananie : « Assez surpris »

Crédit photo Pierre Willemetz

Crédit photo Pierre Willemetz

Ugo Ananie s’est classé ce samedi dans le Top 15 des deux premières étapes de la Boucle de l’Artois (voir classements). “Je suis assez surpris. Avant, j’avais souvent du mal à me placer, je me faisais doubler et enfermer. Cette année, c’est mieux. J’arrive à m’imposer et à me positionner à partir des cinq derniers kilomètres“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Amateur Saint-Quentin.

Au Prix de Chaudun il y a deux semaines, le Pas-de-Calaisien de 21 ans avait terminé 4e. “Je n’ai pas eu trop de chance, j’ai eu une panne de Di2 dans le dernier prix des monts. Je n’ai jamais réussi à remettre le grand plateau“. Lors de la première manche de la Coupe de France N3 le week-end dernier à l’occasion de Bordeaux-Saintes, il avait fini 12e. “À 15 kilomètres de l’arrivée, j’ai essayé de partir seul, mais je me suis fait reprendre. J’ai crampé au moment du sprint, je pense que je n’avais pas assez bu“.

« DES TRUCS À FAIRE »

À l’intersaison, après l’arrêt de Dunkerque Grand Littoral, l’Espoir 4 a décidé de rejoindre la N3 de l’Aisne en pensant notamment à Paris-Roubaix Espoirs. “C’est un club qui n’est pas très loin de chez moi et je voulais rester dans la région pour ma dernière année U23 pour disputer Paris-Roubaix. Je serai dans la sélection des Hauts-de-France. Ce sera ma dernière participation, ça me tenait à cœur de pouvoir y être sachant que l’an passé, j’avais obtenu un résultat correct, 30e (lire ici). Il espère faire encore un peu mieux dans une semaine. “Ce serait bien un Top 20 mais ce sera compliqué avec les grosses écuries. On va tout faire pour“.

À l’issue de Paris-Roubaix, Ugo Ananie fera un point. “Avec mon entraîneur Philippe Delisse, on va discuter pour définir les objectifs de la saison route. Avant, je prenais plus la route pour préparer le cyclo-cross. Mais au vu de mes résultats qui sont corrects, je me dis qu'il y a des trucs à faire, je peux aller gagner une Élite. Je compte travailler l’aspect du sprint, c’est hyper important d’avoir une bonne pointe de vitesse pour aller chercher une victoire“. D’ici-là, il a encore la dernière étape de la Boucle de l’Artois à disputer ce dimanche. “À mon avis, ça ne va pas arriver au sprint. Je connais les bosses, il y en aura de partout. Je vais essayer de garder ma 13e place au général même si ça sera dur“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE