ASPTT Nancy : « Monter en N2 dans les deux ou trois ans à venir »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Présent depuis de nombreuses années en N3, l’ASPTT Nancy est dans une nouvelle ère depuis fin 2022 avec l’arrivée de Laurent Schenten, ancien DS de l’UV Aube, et du tout jeune retraité des pelotons, Yan Gras. “J’ai vu avec Nancy pour passer mon DEJEPS et faire évoluer le club pour monter en N2 dans les deux ou trois ans à venir. Je voulais impérativement rester dans le vélo. C’est dans la continuité, j’entraînais déjà pas mal d’athlètes. Je voulais voir le côté directeur sportif et la gestion d’une équipe. Quand on est coureur, on ne se rend pas forcément compte que ça demande énormément de préparation la semaine, sans parler de tous les à-côtés pour trouver les partenaires“, explique au micro de DirectVelo l’ancien 3e du Championnat du Monde de cyclo-cross Espoirs en 2018. En parallèle, le Vosgien de 28 ans s’occupe d’une école de vélo à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). “Je gère tout ce qui est « Savoir rouler à vélo » dans les écoles primaires et je développe toutes les actions vélo autour de Nancy“.

Officiellement diplômé depuis décembre 2023, Yan Gras peut désormais se consacrer pleinement à sa mission de directeur sportif à l’ASPTT Nancy. “On repart sur un nouveau projet avec un meilleur calendrier de courses. Le projet du club de viser la N2 est ambitieux. L’an dernier, on a réalisé une très bonne saison avec pas mal de victoires, de podiums et de Top 10“. À l’intersaison, l’effectif a été renouvelé en conséquence (voir ici). “On a pris beaucoup de jeunes, notamment deux Canadiens (Max Chamberland et Elyot Ferguson, NDLR) conseillés par Francis Juneau à Laurent Schenten. Le réservoir n’est pas non plus énorme dans la région Grand Est sachant qu’il y a quatre-cinq équipes DN comme N’side, Schwenheim et l’UV Aube. On a aussi un coureur d’expérience qui est arrivé avec Johan De Jonckheere“.

En cette entame de saison, le Grec Emiliano Vila, présent dans la structure depuis 2022, est l’élément moteur. “Il faut qu’il pousse les jeunes vers le haut et que chacun trouve ses marques, se familiarise avec l’effectif“. Lors de la première manche de la Coupe de France N3 à Bordeaux-Saintes, les Nancéiens ont récupéré un point par l’intermédiaire de Johan De Jonckheere. “Ce n’est pas ce qu’on espérait, mais ce n’est que le début de l’année. Tout le monde n’est pas au point physiquement et tactiquement. On ne va pas les lâcher et les soutenir pour faire une belle saison“. Ce week-end, les jaune-et-noir participeront au Tour du Charollais et au Grand Prix d’Is-sur-Tille. Présents en fin de semaine dernière à la Boucle de l’Artois, ils auront d’autres épreuves par étapes Élites Nationales à leur programme comme les 3 Jours de Cherbourg et le Tour de Moselle. “On attend une réponse au Tour des Deux-Sèvres ainsi que pour d’autres courses. On a un beau programme, on met tous les moyens pour tendre vers le haut niveau“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS