Romain Fondard a mis les choses à plat

Victime d’une chute pour sa première course sous les couleurs du SCO Dijon au Circuit Méditerranéen, Romain Fondard a effectué il y a dix jours son retour à la compétition à l’occasion de Dijon-Auxonne-Dijon qu’il a terminé dans le peloton en 54e position. Et samedi dernier, il finissait 5e à Châteauneuf-sur-Cher.  Le néo-dijonnais a souffert d’une disjonction acromio-claviculaire qui n’a pas nécessité une opération finalement. "Les trois semaines qui ont suivi, j’ai dû porter une attelle. Ce n’est que depuis 15 jours (juste avant Dijon-Auxonne-Dijon, NDLR) que j’ai vraiment pu rouler. Dans le même temps, j’ai enchaîné les séances de kiné" rapporte-t-il à www.directvelo.com. Néanmoins, le coureur âgé de 27 ans commençait à avoir des courbatures à l’épaule au bout de 2H-2H30 de selle et un petit décalage persiste au niveau de l’épaule.
Cet accroc ne l’inquiète pas outre-mesure. "Je reste quand même confiant. J’ai bien bossé au stage avec l’équipe. La condition va vite revenir je pense. Et j’ai quand même une expérience de trois ans sur les courses pros belges" indique l’ancien sociétaire de Groupe Gobert.com et de Lotto-Bodysol qu’il a quitté l’été dernier. "Après les championnats de France, je n’ai plus roulé pendant 4 mois et demi. Je m’étais préparé à fond et pourtant, j’ai pété au bout de 200 km… Le déclic s’est vraiment produit à ce moment pour moi" précise-t-il.
Romain Fondard a commencé à se poser beaucoup de questions : "J’ai compris que je ne pouvais pas rivaliser sur les grosses courses même quand tu te prépares à fond. Certes, j’ai terminé autour de la 5-15e place sur des semi-classiques belges. Mais je ne pouvais pas espérer mieux. Et déjà pour terminer à ces places, il fallait vraiment que tout soit réuni et ne pas faire la moindre erreur. C’était vraiment chaud. Il valait mieux pour moi redescendre d’un échelon."
Durant cet intermède de 4 mois et demi, chose qui ne lui était jamais arrivé depuis qu’il a commencé le vélo à l’âge de 6 ans et où il a pris 15 kilos, le 4e de Paris-Tours Espoirs 2005 en a profité pour mettre de l’ordre dans sa vie. "Vers 21-22 ans, je n’ai pas été entouré comme il le fallait et je le regrette un peu maintenant. Désormais, j’ai fait la part des choses. Je me suis pris pas mal de claques. Avant, je croyais que tout était acquis et j’en avais oublié le sérieux et l’entraînement" avoue l’Auvergnat qui s’est installé cet hiver à Montluçon en ménage avec sa copine.
A la fin du mois de septembre, le vélo a commencé à lui manquer. Mais il ne souhaitait pas reprendre à tout prix : "Je voulais un club qui ne soit pas trop éloigné de chez moi et avec une vraie structure."  Son vœu a été exaucé à la fin novembre-début décembre avec Romain Mary et Denis Repérant qui l’ont contacté pour remplacer initialement Pierre-Luc Périchon. "Tout s’est enchaîné rapidement. Le contact est très bien passé" rapporte Romain Fondard. Ces 4 mois et demi de réflexion l’ont remis dans le bain cet hiver : "J’ai enfin trouvé la structure qu’il me fallait à Dijon. Je suis moins isolé qu’en Belgique. Il ne me reste plus que 5 kilos à perdre pour retrouver mon poids de forme."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Fondard.

Crédit Photo : Sarah Bottard - www.scodijon.fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FONDARD