Jérémy Leveau prend de l’expérience

Jérémy Leveau (Team Véranda Rideau Sarthe) a remporté dimanche sa première victoire chez les amateurs à l’occasion de l’épreuve du Maillot des Jeunes à Torigni-sur-Vire, une course Fédérale Espoirs. Au départ, lui qui avait terminé 10e de la manche de Montfort-sur-Risle, savait qu’il fallait suivre les coureurs qui avaient obtenu le podium ce jour-là pour espérer être dans la bonne échappée. "C'est à dire Thibault Huché (VC Rouen 76) et Clément Saint-Martin (USSA Pavilly Barentin) en particuliers. C’est au bout du 3e des 12 tours que nous sommes sortis à seize avec les principaux favoris, et ce fut la bonne échappée. Tout le monde s'entendait bien puis arrivé au bout de 80 km de course cela a commencé à attaquer pour la victoire" rapporte-t-il. Un marquage entre Thibaut Huché
et Clément Saint-Martin a bien eu lieu pendant la course. De son côté, Jérémy Leveau a commencé à y croire de plus en plus au fil des tours.

Le coureur de bientôt 19 ans se sentait bien et estime avoir couru comme il le fallait. Il a suivi une attaque de Clément Saint-Martin dans la côte du circuit lors du dernier tour. C’est finalement à cinq qu’ils se sont disputés la victoire. Se savant rapide, il a tout misé sur le sprint. "Même si je ne connaissais pas la pointe de vitesse des autres mis à part de Chantoiseau qui m'avait déjà battu une fois par le passé" dit-il à www.directvelo.com. Jérémy Leveau a lancé son sprint en 4e position à la sortie du dernier virage. "J’ai remonté tout le monde mais c’était très serré entre Chantoiseau et moi. Il a fallu voir la photo-finish. Personne n’a levé les bras" glisse-t-il.

Jérémy Leveau explique que cette victoire arrive au bon moment. Le Normand se savait en bonne condition et pensait pouvoir tirer son épingle du jeu sur ce type d’épreuve. "C'est de bon augure pour la suite et cela donne plus de confiance en soi" confie-t-il. Depuis son arrivée chez les espoirs, il pense avoir déjà beaucoup appris surtout en participant à des épreuves élites en tout début de saison. "Cela m'a permis de voir le haut niveau amateur et de prendre de l'expérience pour les courses et années à venir. J'ai vraiment appris que le placement jouait énormément à ce niveau et j'ai pu bénéficier de plusieurs bons conseils de la part des mes équipiers en course" conclut Jérémy Leveau.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Leveau.

Crédit Photo : Cindy Vivien

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU