Dries Van Gestel ne voulait pas attendre

Crédit photo Bruno Bade / LNC

Crédit photo Bruno Bade / LNC

C’est l’image du jour sur le Grand Prix de Denain (1.Pro). À 11 kilomètres de l’arrivée, Stefan Küng est en train d’accélérer à l’entrée du dernier secteur pavé lorsqu’il s’étale de tout son long sur la chaussée après avoir chassé de l’arrière. Dans sa mésaventure, l’Helvète embarque avec lui au sol sept de ses huit compagnons de chasse (!), parmi lesquels Dries Van Gestel, déjà parti à la faute lors du… premier secteur de la journée. “Je suis tombé deux fois, dans les premier et dernier secteurs. Sur la première chute, c’est tombé devant moi et je n’ai rien pu faire, j’ai fini dans le fossé. Lorsque je suis remonté sur le vélo, j’ai vu que ma roue avant était voilée. Il a ensuite fallu se bouger pour rentrer. J’ai pu revenir grâce au gros boulot de l’équipe, les gars ont bouffé du vent pour moi”, tient à souligner le Belge auprès de DirectVelo.

Présent dans le groupe des costauds dans le final, il est donc tombé une seconde fois après la glissade de Stefan Küng. “Il a mis une grosse accélération et là, tout le monde est tombé. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Je suis vite remonté sur mon vélo et je me suis retrouvé avec Brent Van Moer”. Les deux flamands sont en effet les premiers à se relever et à repartir à l’abordage, toujours en chasse des deux rescapés de l’échappée matinale, Ceriel Desal et Jannik Steimle. “Malheureusement, il a attendu Arnaud De Lie…”. En réalité, c’est le dernier cité qui a ordonné à l’oreillette à Brent Van Moer de l’attendre à 9 km de l’arrivée, alors qu’il se trouvait lui-même au troisième échelon de la course avec Hugo Page. 15 secondes séparent alors les deux duos. “Je suis déçu. On n’avait pas le temps d’attendre, je pense qu’il fallait continuer, on avait encore la possibilité de rentrer sur l’avant”, considère Dries Van Gestel, qui pointait tout de même à 1’05” de la paire Desal-Steimle. Un sacré écart à boucher en neuf kilomètres.

L’échappée matinale est finalement allée au bout, et Dries Van Gestel a vu rentrer bien malgré lui Arnaud De Lie et Hugo Page à sept bornes de la ligne. Mais il a encore trouvé la force physique et mentale de battre les deux garçons au sprint. Une sacrée performance quand on connaît leur pointe de vitesse respective, qui lui permet de monter sur le podium (voir classement). “C’est sûr qu’on peut se dire que si l’échappée ne va pas au bout, je gagne. C’est donc décevant. Mais je suis lucide et je me doute bien que sans l’échappée, la course n’aurait pas été la même à l’arrière. Je n’aurais pas forcément gagné”. Une chose est en revanche certaine : Dries Van Gestel affiche une forme éclatante et ça promet pour les prochaines grosses échéances. “J’essaie simplement de faire au mieux pour mon équipe. Il y a de quoi faire, notamment avec Gand-Wevelgem, où j’ai de bons souvenirs”. Il y avait terminé 3e, là aussi, en 2022. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries VAN GESTEL