Jean-Louis Le Ny : « Je ne savais pas s’ils bluffaient »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il était remonté en Bretagne dans cette optique. Classé 5e une semaine plus tôt de Manche-Atlantique, Jean-Louis Ny est parvenu à dominer ce dimanche le Circuit du Morbihan (voir classement), comme en 2022. “Ça fait du bien ! Ce matin, je me suis dit que je voulais la regagner pour remercier toutes les personnes qui sont venues pour moi. Je pense qu’il y en avait quand même pas mal. C’est incroyable”, apprécie auprès de DirectVelo le Breton originaire de Baud, la commune d’arrivée.

Tout s’est joué sur le circuit final, sans grande surprise pour le coureur local. “Ça roulait vite avec 45-46 de moyenne pendant une partie de la course. Je me suis dit que le circuit final allait faire des dégâts”. Et la pluie, qui s’est invitée à la fête pendant une vingtaine de minutes, n’a fait que compliquer les choses pour ceux qui n’étaient pas dans une bonne journée. “Les trois quarts du peloton n'aiment pas la pluie donc c’était un avantage d’être à l’avant. Il ne fallait pas avoir un temps de retard sur un circuit comme celui-là”.

« ALLER CHERCHER DES RÉSULTATS »

Mais le coureur de 26 ans ne jouait pas sur du velours. À l’avant, il doit faire face à deux coureurs de Morbihan Adris Gwendal Oliveux, Mickaël Guichard et Jonas Geens. Il choisit tout de même de collaborer, pour éviter de se faire attaquer trop loin de l'arrivée mais il se rend compte qu’il est peut-être au-dessus de ses deux adversaires. “Je ne savais pas s’ils bluffaient ou s'ils n’étaient simplement pas au top”. À un peu plus de deux tours de l’arrivée, Mickaël Guichard tente tout de même de le piéger. “Je l’ai contré dans une bosse et je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas exceptionnels. J’ai creusé, j'ai vu qu’ils ne revenaient pas vraiment sauf dans la descente. Il fallait que je résiste... Je regardais derrière, tout en en gardant un peu sous le pied au cas où ils rentraient”.

Personne n’est revenu et Jean-Louis Le Ny a retrouvé le chemin de la victoire, lui qui n’avait plus gagné depuis l’Estivale Bretonne, en août 2022. Le professionnel a assumé son statut. “On doit passer plus que les autres. Moi, je suis pro, je suis payé à faire ça. Ce lundi, certains seront au travail”. Cette semaine, lui va retrouver le peloton pro et enchaîner le Grand Prix de Denain, la Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour. “Je suis satisfait de ma première partie de saison qui s'est terminée ce dimanche. J’ai été dans les échappées pour m’amuser et prendre des maillots distinctifs mais dans la deuxième partie de saison, ça va prendre une autre tournure. Je vais essayer d'aller chercher des résultats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY