PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Henry Lawton : « Jusqu’à maintenant, c’était derrière un coéquipier »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Encore une fois, Henry Lawton est bien dans le haut des classements. Mais encore une fois, ce n’est pas au premier rang. Jamais sorti du Top 8 en six jours de course, il n’a pas brisé sa série ce dimanche, sur le Tour des 4B Sud-Charente, en ouverture de la Coupe de France N1 (voir classement). "J'enchaine les places d'honneur. Jusqu'à maintenant c'était derrière un coéquipier donc c'était cool, l'ambiance est bonne, on est dans une spirale très positive. Aujourd'hui on ne passe pas très loin, on peut être content. Mais sur le plan personnel il me manque encore la victoire, je vais essayer d'aller la chercher, j'attends avec impatience", trépigne-t-il.

Son bourreau du jour, et celui de tout le peloton, s’appelle Florentin Lecamus-Lambert. Le coureur du VC Rouen 76 a réussi à piéger la meute en s’extirpant de différents groupes dans les 20 derniers kilomètres. "C'était une course assez bizarre. Comme toutes les Coupe de France c'était long et assez court à la fois. Il n'y a jamais trop eu de vraie échappée. Il n'y a pas une équipe qui doit rouler derrière donc c'était désorganisé", constate le coureur de Morbihan Adris Gwendal Oliveux. Henry Lawton a pourtant tout bien fait durant toute l’épreuve. "C'était assez dur tout le long, j'ai essayé de rester placé car c'est assez usant, plus tu es loin, plus tu prends les problèmes et tu gaspilles de l'énergie sur ces petites routes".

« C’EST COSTAUD »

Avant d’entamer les tours de circuit, le Britannique pensait bien qu’il allait pouvoir jouer sa chance. "J'ai vite compris que ça allait être un sprint à ce moment-là". Mais il a vite changé d’avis. "Sur le deuxième tour, ça a cassé un peu sur certaines parties, alors je me disais qu'un petit groupe allait sortir et résister. Les équipes avaient moins de coéquipiers pour rouler. Et c'est ce qu'il s'est passé". Heureusement, Jocelyn Baguelin est là pour représenter les couleurs du club breton. "J'ai vu Florentin sortir, mais on avait Jocelyn dans le groupe, c'était une bonne carte. Mais tout le monde était à la limite, et Florentin était très fort donc il a pu résister, c'est costaud", applaudit Henry Lawton.

Car personne n’a réussi à suivre l’allure de Florentin Lecamus-Lambert, et le peloton s’est présenté pour la place de dauphin. "On a pris un peu la barre, mais personne ne voulait collaborer. Tout le monde était un peu à bloc, il n'y a pas grand monde qui voulait rouler avec nous. J'arrive à virer en 3e place. Je fais mon sprint en sortant du virage pour faire 2e". Sa troisième 2e place de la saison, mais qui confirme qu’il fait partie des hommes forts en Bretagne sur ce début de saison. Et c’est parfait puisque les Classiques bretonnes ne font que commencer. "Puis j’aurai le Tour de Bretagne en point de mire". Histoire d’essayer de faire aussi bien, voire mieux, en Classe 2.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henry LAWTON