Mélanie Guiseppin : « Je n’aurais jamais imaginé vivre ça un jour »

Crédit photo Hexagone

Crédit photo Hexagone

Mélanie Guiseppin a accompli quelque chose de grand le week-end passé. Loin d’être favorite, la sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation Féminin a surpris tout le monde en devenant Championne de France d’e-cycling. Au micro de DirectVelo, l'athlète de 31 ans revient sur son sacre.

DirectVelo : Quel a été ton sentiment dimanche quand tu as remporté ce titre ?
Mélanie Guiseppin : Il y avait un peu de surprise et de la satisfaction bien sûr. C’est clair que je ne m'attendais pas à la victoire. Des filles très fortes pendant la Coupe de France ne sont pas venues parce qu'elles étaient malades.

Qu'est-ce que tu t'aies dit quand tu as vu qu'elles n'étaient pas là ?
Je l'ai appris en arrivant sur place samedi. Je me suis dit que le podium allait être jouable parce que durant toute la Coupe de France, je me suis battue pour, autour de la 4e, 5e et 6e place (elle a terminé 6e au classement général, NDLR). Ces absences ont rebattu les cartes, mais rien n'était acquis. J'ai dû me battre pour ce titre.

Surtout avec une élimination en épreuve finale…
Oui clairement. Le schéma de course est impossible à prédire, le scénario s'écrit pendant la course. C'est hyper tactique. J'avais prévu ma stratégie pour assurer le podium, après c'était à fond et on allait voir comment ça allait se passer. 

« J’AI BAISSÉ LA TÊTE ET TOUT DONNÉ »

Et comme tu n'es pas une sprinteuse, tu n'étais pas la plus attendue non plus ?
Oui, je pense que j'ai plus surpris les gens que moi-même finalement. J'ai joué avec mes qualités. Vu mon gabarit de grimpeuse, je ne suis pas avantagée par un sprint mais je tiens bien les efforts longs. J'ai beaucoup attaqué et les autres devaient se faire violence pour revenir. Au moment du sprint final, ça a fait la différence.

Raconte-nous ce sprint final…
J'ai baissé la tête, et j'ai tout donné, sans regarder mon écran. Je n'ai même pas vu que j'avais gagné (rires). Je l'ai compris grâce aux speakers et aux cris dans la salle.

Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as compris ?
C’était plein d’émotions, et ensuite tout est allé très vite. La cérémonie, avec la Marseillaise, je n’aurais jamais imaginé vivre ça un jour. J’ai coché une case que je n’aurais même pas osé mettre dans mes rêves à accomplir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mélanie GUISEPPIN