Cuguen : Beaucoup de coureurs « ne savaient pas où courir »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le bourg de Cuguen  était presque trop petit pour accueillir tous les véhicules des coureurs et des spectateurs venus pour la première course Élite de l'année en Bretagne. La commune du Nord Ille-et-Vilaine au cœur de la Bretagne romantique, le pays de Chateaubriand autour de Combourg, n'avait d'ailleurs plus organisé une course de vélo depuis 30 ans. Même le soleil a réservé son unique apparition de la journée pour le départ de la course Élite-Open avant de se garer derrière les nuages.

« UN RÉSEAU SYMPA »

Il n'y a pas de course, nouvelle ou ancienne, sans une volonté locale. Le Trophée Cug'Anim prend le nom du comité des fêtes de la commune. Il organise déjà depuis 2012 des courses à pied à cette date du mois de février. Alors comment ajouter le cyclisme au programme ? "Jean-Marie Esnault, le président de Cug'Anim, est venu me solliciter pour être partenaire de leur course à pied", commence par expliquer Maxime Maoudj à DirectVelo. L'ancien 1ère catégorie de Sojasun espoir-ACNC et du Team Bricquebec Cotentin tient un magasin de cycles à Combourg, à quelques kilomètres de Cuguen, donc. "Je leur ai dit que la course à pied, ça ne me rapportait pas grand chose mais « si vous faites une course de vélo, je vous accompagne et correctement »".

Maxime Maoudj n'est pas seul, il a avec lui toute l'équipe du Team Sojasun et du comité d'organisation d'épreuves sportives dingéen (COESD) avec qui il organise déjà les Boucles Dingéennes tous les 1er mai, toujours dans les Pays de Combourg. C'est d'ailleurs la photo de la victoire de Florentin Lecamus-Lambert devant Antoine Devanne dans l'édition 2023 des Boucles qui servait d'affiche au premier Trophée Cug'Anim. Et ça tombait bien, le coureur du VC Rouen 76, régional de l'étape, était au départ. "J'ai pris l'avion depuis les Boucles du Haut-Var pour être présent aujourd'hui. Cuguen, c'est à côté de la maison familiale, j'habite à 15 kilomètres", rappelait-il à DirectVelo (lire ici) "La course Elite c'était pour faire venir des gars du coin. On a de la chance avec un réseau sympa avec Florentin, Romain Hardy, j'ai des copains qui sont DS comme Erwann Cornillet à Côtes d'Armor, ils ont joué le jeu". Le réseau porte loin. Au moment où le speaker Gwendal Louvel parle de la combinaison d'Axel Mariault parmi les lots de la tombola, le coureur de Cofidis est présent dans le premier peloton du Tour des Alpes Maritimes.

« J'ENTENDS TROP D'ÉLITES SE PLAINDRE DE DEVOIR FAIRE TROIS OU QUATRE HEURES DE ROUTE »

Les coureurs ont répondu présent. Près de 90 partants pour les deux courses Access, idem pour la course Élite-Open. "On savait que dans le secteur, il n'y avait que les Plages vendéennes et beaucoup de coureurs ne savaient pas où courir ce week-end, et la semaine prochaine il y aura déjà beaucoup de belles épreuves avec Plaintel-Plaintel, les Huit Clochers. L'idée c'était de trouver une date pour qu'ils puissent reprendre correctement. La course Access, c'est pour les gars du coin et c'est un gars du coin qui gagne", apprécie Maxime Maoudj. Qui dit course Access dit aussi rentrée d'argent directe pour les organisateurs. "Ça revient à  Cug'Anim. Ce sont eux qui organisent, ce sont eux qui dépensent". La commune de 800 habitants a pu mobiliser une soixantaine de bénévoles et Madame la Maire met la main à la pâte pour étaler les crêpes sur la galetière. Les spectateurs ont de quoi boire et manger.

Le public est lui aussi venu dans le bourg et autour du circuit de cinq kilomètres. "Le public, c'est ce qui anime le vélo, s'il n'y a pas de public, il n'y a pas de vélo, ajoute l'ancien coureur. Il y a aussi des grands noms, c'est aussi ce qui fait venir du monde. L'idée c'est d'avoir un circuit assez court pour avoir du spectacle pour le public. Il y aura peut-être un peu plus de tours l'an prochain. Le but c'est de pérenniser le truc et réussir à faire d'autres organisations". Maxime Maoudj a d'autres idées en tête. "On aimerait aussi développer le cyclisme féminin en les greffant sur les Access 1 et 2 ou 3 et 4. Il y avait trois demoiselles cette année, c'est dommage, on espère que l'an prochain on en aura une vingtaine ou une trentaine". Les Boucles Dingéennes  reste au centre de ses préoccupation d'organisateur. "Le projet c'est de maintenir la course de Dingé. On l'a améliorée l'an dernier, le but c'est de la maintenir. Le projet sera de faire un très beau critérium nocturne et une belle course féminine à Combourg et de monter la course de Combourg existante". Si l'ancien coureur devenu marchand de cycles tient à organiser, c'est qu'il pense aux coureurs. "J'entends trop de coureurs Élite se plaindre de devoir faire trois ou quatre heures de route pour trouver une course. Deux heures ça suffit. À Combourg, on est au centre de tout, on peut accueillir des coureurs du Finistère, de Normandie et des Pays de la Loire". Et dimanche, Cuguen était bien au carrefour des trois régions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MAOUDJ