Bjoern Koerdt : « Le meilleur pays pour courir »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Week-end encourageant pour Bjoern Koerdt. Arrivé au CC Étupes l’an passé, le Britannique a obtenu dimanche dernier son premier Top 5 sur une épreuve Élite Nationale (voir sa fiche DirectVelo). “C’est correct. Je suis content, c'est mon meilleur résultat depuis mon arrivée en France”, appréciait-il au micro de DirectVelo à l’arrivée du Grand Prix de Puyloubier.

Le garçon de 19 ans savait que l’épreuve provençale pouvait lui correspondre. “C'est punchy et les montées ne sont pas trop longues, ni trop raides, ni trop roulantes. J'aime aussi quand il y a plusieurs tours”. Il a été plutôt discret une grande partie de la course. “J'ai couru à mon propre rythme, suivi les bons gars. Tout s'est joué dans le dernier tour”. Dans la montée du Cengle, il a pu suivre une “grosse attaque” de Clément Izquierdo. Derrière Antoine Berger, il a fini dans le groupe de cinq coureurs qui s’est joué la 2e place. “Ça commençait à devenir dur dans le final, je n'avais pas les jambes pour le sprint…”.

« J’AI PROGRESSÉ »

La veille, sa course avait été bien différente du côté de Puyricard où il avait passé une grande partie de la journée en échappée. “J'ai essayé de partir tout seul puis je me suis retrouvé dans un groupe ensuite. C'était ma première course de la saison et je voulais voir ce que je pouvais faire”. Après avoir beaucoup donné, Bjoern Koerdt était inquiet d’avoir laissé trop de cartouches pour Puyloubier. “Finalement, ça allait”.

Classé 3e de la TrainHard Classic et 12e du Tour de la Vallée Montluçonnaise l’an passé, il estime avoir beaucoup appris en 2023 pour ses débuts dans l’Hexagone. “C'était une bonne expérience, il y avait une super équipe autour de moi. J'ai progressé, la différence depuis la saison dernière est grande”. Venir en France était une évidence pour lui. “C’est le meilleur pays pour courir. Il y a tant de possibilités. Tu peux courir deux fois chaque semaine et les courses me correspondent toujours”, apprécie celui qui se définit aussi bien comme grimpeur que puncheur. Cette année, il espère bien faire sur chaque course mais a tout de même coché quelques rendez-vous. “Je pense à Liège-Bastogne-Liège, à la Ronde de l'Isard, au Tour Alsace... Bien sûr, la Coupe de France N1 est importante pour l'équipe”, énumère-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjoern KOERDT