Sean Flynn : « L’équipe veut voir où sont mes limites »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Arrivé chez dsm-firmenich PostNL la saison dernière, Sean Flynn a obtenu son premier gros résultat, samedi dernier, lors de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes en terminant derrière Ethan Vernon au sprint (voir classement). “C’est très bien d’être impliqué dans le final d’une course et de récompenser mes coéquipiers après leur travail. Nous n’étions pas sûrs de comment allait se dérouler la journée car le parcours était assez dur. Romain (Bardet), Chris (Hamilton) et Kevin (Vermaerke) devaient suivre les mouvements. Pour ma part, il fallait que je reste tranquille afin d’attendre un éventuel sprint. Je savais qu’Israel avait un bon train et qu’Ethan Vernon était le sprinteur le plus fort. J’ai réussi à prendre à sa roue et j’ai essayé de sprinter du mieux possible“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Après avoir effectué ses gammes chez SEG et Swiss Racing Academy, l’Écossais de 23 ans est donc passé pro en 2023 dans la WorldTeam néerlandaise. “L’équipe a montré beaucoup de confiance à mon égard. C’est un bon endroit pour progresser“. Il a déjà eu l’occasion d’effectuer son premier Grand Tour, la Vuelta. “Ça a été une bonne expérience. J’ai fait de belles courses. Après un Grand Tour et une année à ce niveau, je me sens mieux physiquement. J’ai passé un palier, je peux réaliser plus de bonnes performances“, assure le 8e de la Bredene Koksijde Classic la saison dernière.

« ILS N’ONT PAS L’INTENTION DE ME METTRE DANS UNE CASE »

Sean Flynn se cherche toujours et explore ses capacités. “L’équipe veut voir où sont mes limites dans différents secteurs. Ils n’ont pas l’intention de me mettre dans une case. Je trouve que c’est une bonne chose. Je ne sais pas quelle est ma spécialité. Je peux beaucoup m’améliorer dans les montées. Quand j’ai ma chance au sprint, je la prends, autrement j’aide mes coéquipiers. Nous avons beaucoup de sprinteurs dans l’équipe, ça n’aurait pas de sens de devenir un top sprinteur“.

Son objectif pour 2024 est simple. “Je veux continuer à apprendre et à progresser, obtenir quelques bons résultats, mais surtout aider mes plus grands leaders à performer“. Il retournera au week-end d’ouverture en Belgique pour l’Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. “J’aime vraiment ces épreuves qui sont dures à prédire, j’ai hâte. Je ferai de mon mieux et on verra ce que ça donne. J’aurai d’autres Classiques à mon programme, peut-être une course par étapes. Il est également possible que je participe à un nouveau Grand Tour, mais rien n’est confirmé“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sean FLYNN