Clémence Chereau : « J'essayais de courir intelligemment »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Première course avec son nouveau club et première victoire pour Clémence Chereau sous les couleurs de Lanester Women Morbihan, à Beauvoir-sur-Mer pour la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes Féminin (lire ici). "Ils m'ont très bien accueillie, c'est une manière de les remercier", souligne-t-elle auprès de DirectVelo. Dans le dernier kilomètre en ville, la cycliste de 18 ans a su manoeuvrer parfaitement dans l'échappée de dix éléments qui ouvrait la route depuis plus de 60 kilomètres. Elle rejoint Chloé Schoenenberger (Ladynamips Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme) et la déborde pour aller cueillir son premier bouquet de 2024.

"J'ai bien travaillé cet hiver et c'est le travail qui paie dès le début de saison. J'ai pris le départ avec l'ambition de gagner avec l'équipe, si c'était pas moi, c'était une autre". Avant le déclenchement de la bonne échappée, le club de N1 était présent dans tous les coups. "Il y a eu plusieurs tentatives d'échappées au départ et un moment, ça s'est posé. Dans la partie plus découverte, il y a eu une première attaque de deux ou trois filles. J'étais en tête de peloton à ce moment-là. Il y a eu une deuxième attaque et j'y suis allée direct. On s'est retrouvée avec plusieurs équipes représentées, on s'est tout de suite bien organisé et ça a bien roulé".

Dans cette échappée à dix, le Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire était en surnombre avec quatre éléments. Un problème, et pas seulement mathématique, à résoudre pour la 5e du Championnat de France Juniors. "J'essayais de réfléchir et de courir intelligemment. Être seule face à quatre filles d'une même équipe, ce n'est pas simple. J'étais toujours vigilante sans jamais m'affoler". La double Championne du Monde de poursuite par équipes avait un atout dans sa manche. "La piste me donne l'habitude de cet aspect stratégique, de toujours prendre du recul et bien réfléchir". Du recul pour mieux s'élancer vers la victoire. Clémence Chereau compte bien poursuivre sur son élan dans les manches de Coupe de France mais aussi les courses UCI. "J'aimerais passer professionnelle".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence CHEREAU