Tour des Alpes-Maritimes - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a remporté au sprint, ce samedi, la première étape du Tour des Alpes-Maritimes (2.1), courue sur 163,8 kilomètres entre Levens et Antibes/Azur Arena (voir classement). Le Britannique a devancé Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL) et Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hôtels).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Vincenzo ALBANESE

3e

« Je me sentais bien. J’avais une bonne équipe qui m’a bien aidé dans le final. Je suis très content de cette 3e place, même si ce n’était pas mon meilleur sprint. Je suis allé chez Arkéa-B&B Hotels car c’est une très bonne équipe. Je veux gagner cette année, je vise Milan-San Remo ».

Portrait de Fabian LIENHARD

6e

« Il n’y a pas eu de surprise. Le départ était vraiment dur mais après, je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde que ça dans l’échappée. Avec seulement deux coureurs, c’était plus tranquille. Dans le final, c’était chaud. On a eu un sprint de kamikazes avec la descente. Normalement, je devais travailler pour Romain (Grégoire) mais il a attaqué avec Romain Bardet dans le final. Il était ensuite trop fatigué pour faire encore le sprint alors j’ai joué ma carte. 6e, c’est correct, sachant que normalement je suis lanceur. Israel a fait un bon train, j’étais bien placé dans les roues et je me suis débrouillé.

On va tenter le coup demain (dimanche). On a Romain (Grégoire), bien sûr, mais aussi Kevin (Geniets) qui marche bien depuis la Marseillaise, sans oublier Quentin Pacher… On a un bon groupe. On va jouer la victoire d’étape et le général. On a un gros collectif. Pour l’instant, ça se passe bien. La victoire de Lenny (Martinez) hier motive tout le monde à le refaire. »

Portrait de Alexandre DELETTRE

11e

« Je suis un peu déçu. Je me sentais vraiment bien dans le circuit final. Je me réservais pour le sprint. J’ai essayé de jouer devant pour ne pas me prendre de cassures si un bon groupe partait. Dans la dernière bosse, j'ai perdu quelques places et la roue de Dillon (Corkery) qui devait m’emmener. C’était tout en file à la fin. Je suis un peu dégoûté de ne pas avoir été mieux placé dans les cinq derniers kilomètres. Les gars ont fait du bon boulot. On va continuer à se battre pour aller chercher des résultats et surfer sur la forme du début de saison.

Demain (dimanche), le Col d’Eze est peut-être un peu long pour moi. Mais il n’y a pas de raison que ça ne passe pas au vu de la forme. Je vais essayer de bien courir pour être devant et essayer de jour dans le final en fonction des grimpeurs car il y a quand même un sacré plateau ».

Portrait de Niccolo BONIFAZIO

25e

« L’équipe a très bien travaillé. On a pris nos responsabilités car sur le papier, il y avait moins de dénivelé que les autres journées de course du week-end et c’était donc mieux pour moi. Mais c’était quand même très dur sur la fin de course. Je suis en bonne forme mais malgré ça, j’ai eu un coup de moins bien à la fin. Je n’ai pas réussi à bien me placer pour faire un bon sprint. Avec la montée puis la descente, et les virages, c’était dur de remonter. C’est dommage.

La condition est quand même bonne, je remercie l’équipe pour le travail effectué. Il va falloir patienter pour gagner. J’ai déjà fait 2e à Sharjah, d’autres Top 10 en Colombie aussi. Je pensais retrouver un niveau un peu inférieur ici mais en fait, pas du tout. Ça roule très fort ici. Tant pis, il faudra patienter pour gagner mais on va réessayer au plus vite. »

Portrait de Morne VAN NIEKERK

Echappé - notre photo -

« Ça a un peu attaqué chacun son tour, c’était dur et très rapide. Un petit groupe est sorti et c’est rentré en file. J’ai relancé, je me suis retourné et j’étais tout seul. Ce n’était pas tout à fait l’idée, je me suis dit que des gars allaient me reprendre. Louis Barré m’a rejoint, mais son équipe lui a dit de se relever. Je me suis encore retrouvé seul, puis Andrea (Mifsud) est revenu sur moi. On a passé toute la journée à deux. Si on était mieux représentés à l’avant en étant cinq ou six, ça aurait été beaucoup mieux sur un tel circuit ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincenzo ALBANESE
Portrait de Niccolo BONIFAZIO
Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Fabian LIENHARD
Portrait de Morne VAN NIEKERK