Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Clément Izquierdo (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi, à Puyricard (Bouches-du-Rhône), le Grand Prix du Pays d'Aix (Élite Nationale). Après 138 kilomètres de course, il a devancé Théo Thomas (VC Villefranche Beaujolais) et Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Clément Izquierdo succède à Gwen Leclainche (Philippe Wagner-Bazin) au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Aller à la réaction de :


Portrait de Victor GUERNALEC

3e

« La fin de course a été assez mouvementée. Arkéa-B&B s’est mis à rouler quand on a eu une minute de retard sur l’échappée de douze coureurs. Je fais le jump sur l’échappée quand on n’était plus très loin d’elle mais on se fait reprendre au pied de la Cride, dans l’avant-dernier passage. Personne ne m’a suivi. J’ai pu compter sur Joris (Chaussinand) qui m’a fait un bon train pendant deux kilomètres. C’est rentré mais sans mec d’Arkéa-B&B.

Dans la dernière montée, on se retrouve à quatre devant (avant Clément Izquierdo, Louis Sutton et Théo Thomas, NDLR). On s’est bien entendu directement. Je n’ai pas essayé de les distancer. Je savais qu’avec le final roulant, c’était prendre un risque surtout qu’ils semblaient tous fort. J’ai juste mis un gros train pour être sûr que l’on se joue la gagne. J’ai demandé à Clément Izquierdo de sacrifier son coéquipier (Louis Sutton) et c’est ce qu’ils ont fait. C’est vraiment grâce à lui si on va au bout.

De mon côté, j’ai mal sprinté. Il y avait des trous sur la route dans les 500 derniers mètres. Au lieu de puncher direct quand ça a lancé le sprint après le dernier virage, j’ai attendu et au final je viens faire 3e. C’est déjà bien qu’on ait pu faire la course à la pédale à la fin et que ça ne se termine pas en sprint massif. Je n’avais pas spécialement coché cette course, je voulais me préserver pour Puyloubier ce dimanche qui va être une course d’usure et de grimpeurs ».

7e

« J’avais déjà fait deux fois la course mais en tant que Coupe de France N1 donc ça avait été différent. Aujourd’hui, on courait plus en mode Elite. L’équipe a toujours été devant. Les meilleurs grimpeurs étaient toujours bien placés dans les côtes. J’ai couru avec mes qualités, en lissant mes efforts dans les bosses. Je savais qu’après Beaulieu, on prenait vent de face donc je préférais lisser. Ça n'allait pas si mal dans les bosses. Je savais qu’il fallait rester placé.

J’étais persuadé qu’on allait reprendre les quatre coureurs sortis. Un peloton va plus vite qu’un petit groupe surtout en faux-plat descendant mais finalement on n’est jamais rentré. Dans le dernier rond-point, on se fait déborder et je n’avais plus personne pour emmener le peloton. On n’a pas réussi à rentrer et je fais 3e du peloton… Je suis content. C’est bien car ici c’est un circuit un peu particulier. On a beaucoup de dénivelé positif avec des parties très dures et des parties complètement défavorables aux échappées.

J’enchaîne avec Puyloubier dimanche. Je ne l’ai jamais faite mais j’en ai beaucoup entendu parler. C’est je pense un peu moins dans mes qualités ».

Portrait de Louis HARDOUIN

11e

« La course ne s’est pas spécialement très bien passée pour moi. J’ai eu un souci avec ma chaîne dans les trois derniers tours. J’ai voulu passer le gros plateau au niveau du replat de la Cride et ma chaîne s’est bloquée. J’ai tiré dessus et je n’arrivais pas à l’enlever. J’ai perdu je pense une minute là-dessus. Je me suis “pendu” pour rentrer dans le peloton, heureusement que c’était un tour où ça ne roulait pas trop vite. J’ai récupéré un peu dans la descente mais j’avais laissé des cartouches. C'était très dur de se placer, je me faisais bouger dans la descente. Dès qu’on arrivait au pied de la bosse, tout le monde voulait se placer et ça se faisait à l’usure.

Je suis content de faire 11e, je n’y croyais pas du tout. J’ai fait au mental car c’était dur dans les bosses. Je me suis accroché et j’ai vu qu’à la fin, je passais. Il restait le sprint mais ça a été compliqué de le faire correctement, j’étais seul de l’équipe. On ne va pas à Puyloubier ce dimanche, nous rentrons chez nous et la semaine prochaine nous avons une course régionale ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC
Portrait de Louis HARDOUIN
Portrait de Gari LAGNET