Romain Grégoire : « En claquer une rapidement »

Crédit photo Nicolas Gotz - Groupama-FDJ

Crédit photo Nicolas Gotz - Groupama-FDJ

Romain Grégoire est de retour aux affaires ! Le Franc-Comtois va participer, ce vendredi, à la Classic Var, avant d’enchaîner avec le Tour des Alpes-Maritimes, où il sera l’un des favoris. “Ça commence à titiller, à donner envie. Autant, ça allait encore lors du stage de janvier mais là, depuis quelques semaines, on regarde les copains courir à la télé et on a envie d’y être aussi”, sourit-il auprès de DirectVelo avant de lancer sa saison. Le puncheur de la Groupama-FDJ lance sa saison au même endroit que l’an passé, et enchaînera également de la même façon en Ardèche, à Laigueglia puis aux Strade Bianche. “J’aime bien prendre mon temps pour reprendre. J’ai besoin de passer un cap pendant l’hiver, de faire de bons blocs de travail avant de courir”.

Ce vendredi, sur les pentes du Mont Faron, il devrait épauler David Gaudu et Lenny Martinez. “Je pense qu’il n’y aura pas trop de secrets. Ce sera à la pédale. J’ai pu reconnaître la montée en janvier et c’est vraiment raide, sur une petite route qui ne rend pas bien”. Romain Grégoire n’imagine ainsi “pas de surprise” quant à l’identité du vainqueur. “Personnellement, je serai sûrement un peu juste, à moins d’être vraiment dans un grand jour. En revanche, j’espère bien jouer devant samedi et dimanche”. Lors du Tour des Alpes-Maritimes en effet, celui qui a enlevé les 4 Jours de Dunkerque et le Tour du Limousin l’an passé tentera d’accrocher une troisième course par étapes hexagonale à son palmarès. Et ce pour l’une de ses (très) rares courses de Classe 1 en 2024. “J’ai mes trois premiers jours de courses en Classe 1, le week-end en ProSeries et après, ce ne sera que du WorldTour jusqu’en août. Ce serait donc bien d’en claquer une rapidement”.

LE TOUR À L’HORIZON

L’an dernier, la Groupama-FDJ s’était loupée sur la côte azuréenne, malgré un très gros collectif. Alors pas question de passer une nouvelle fois à côté ce week-end. “On l’aborde différemment. On aura un leader, ou quelques mecs clairement désignés. Et on ira pour la gagne, pas pour mettre cinq gars dans les 20 comme l’an dernier. On avait bien débriefé après coup… L’important, c’est de ne pas reproduire la même erreur”. Et alors que David Gaudu et Lenny Martinez ne disputeront pas ce Tour des Alpes-Maritimes, ce leader (unique ?) devrait se nommer Romain Grégoire. “Le parcours est difficile mais pas non plus insurmontable. Il y aura une vraie part tactique”, assure-t-il.

En même temps qu’il tentera d’ouvrir son compteur 2024, Romain Grégoire va chaque jour se rapprocher un peu plus d’une première participation au Tour de France, en juillet prochain. “Pour l’instant, j’en fais abstraction, promet le garçon de 21 ans. J’arrive sur un week-end de course, je suis concentré là-dessus. Mais pendant la prépa hivernale, je l’avais en tête bien sûr. Et heureusement, même, car tout le cycle de travail se fait en fonction de ce mois de juillet, qui sera le fil rouge de ma saison”. Le Tour, il n’avait pas forcément imaginé y participer dès cette année, et c’est le staff de la WorldTeam qui lui a proposé. “Ça ne me fait pas peur. Je suis même super fier. C’est une opportunité que l’on m’offre et je l’accepte les bras grand ouverts”. En attendant, place à la reprise en terres varoises. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE