Gari Lagnet avait des ailes

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’y aura pas de béret basque pour Gari Lagnet. Le local a attendu quelques minutes ce dimanche à l’issue du Trophée de l’Essor pour connaître le nom du vainqueur de l’Essor basque 2024 mais au jeu des points cumulés, la victoire est finalement revenue au Belge Jonas Geens, classé 1er, 2e et 3e des trois dernières manches. Mais ses places sur les différentes manches permettent au sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com de prendre la tête du Challenge DirectVelo (voir ici).

"Courir à la maison donne des ailes, surtout quand on enchaîne les bonnes journées, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Avec l'expérience j'arrive à bien lire la course. C'est là-dessus que j'ai beaucoup progressé. Si je n'étais pas dans l'échappée sur la dernière manche, je n'aurais pas suivi certains gars, je pense. C'est mieux avec un coup d'avance”. Le fait d'avoir gagné dès le Circuit de l’Essor, le premier week-end, l’a aussi décomplexé. “Je n'ai pas forcément besoin d'attendre le sprint dans le final”.

« LE MENTAL COMPTE BEAUCOUP CHEZ MOI »

Ce dimanche, il affichait une pointe de déception à l’arrivée du Trophée de l’Essor où il a fini au pied du podium (voir classement). “Dans le final ça ne roulait pas trop, j'avais un peu la pancarte, comme Clément Izquierdo. On est sorti tous les deux, mais ils ne voulaient pas nous laisser sortir”. Puis quand Jonas Geens a attaqué, personne n'a réagi. “Les places du dernier virage sont celles de l'arrivée. 4e c'est bien, mais je suis déçu, je voulais gagner”.

Après une entrée en matière réussie, Gari Lagnet peut voir la suite avec sérénité. “Je voulais lever les bras cette année, c'est déjà fait. Le mental compte beaucoup chez moi. J'aimerais bien faire aussi bien par la suite et pourquoi pas trouver un contrat pro pour l'année prochaine”, confie le Basque de 25 ans qui va prendre ce week-end la direction d’Aix-en-Provence pour courir à Puyricard et à Puyloubier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gari LAGNET