Léo Peters : « Garder un pied dans le milieu »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après la suspension des activités du Chambéry Cyclisme Formation en fin d'année dernière, Léo Peters a trouvé un point de chute provisoire dans les rangs de la Continentale italienne Beltrami-TSA Tre Colli. “Ça s’est fait tardivement au cours de l’hiver. Gabriel Fede (son ancien coureur au CCF, NDLR) est allé chez eux. Il m’a dit qu’ils cherchaient à participer à des courses françaises. J’ai posé les candidatures aux épreuves hexagonales en début de saison“, explique au micro de DirectVelo l'Isérois qui seconde le directeur sportif de l’équipe, Roberto Miodini. “Je suis un observateur, je participe aux briefings et aux débriefings. Je ne conduis pas la voiture, je parle à la radio. Je me débrouille en italien. Je guide les coureurs pour qu’ils évitent de commettre des erreurs“.

« LE BUT EST DE LES FORMER »

En ce début d’année, Beltrami-TSA Tre Colli a participé au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise et au Tour de la Provence. Le mois prochain, la formation transalpine sera présente à la Classic Loire Atlantique et à Cholet Agglo Tour. “On attend une réponse pour le Tour de la Mirabelle ainsi que d’autres épreuves. Cet été, on sera au Tour de Savoie-Mont Blanc et à la Maurienne Classic. Comme je connais Patrice Pion (l’organisateur, NDLR), ça a un peu pesé dans la balance“, confie le garçon de 34 ans qui officiera surtout sur les courses françaises. “Je ne pense pas que j’irai sur des courses italiennes, ils ont le staff pour sur place“.

Sa mission dans la Continentale ressemble un petit peu à celle qu’il avait au Chambéry CF. “Ce sont également de très jeunes coureurs. Le but est de les former et de leur permettre de rejoindre une équipe un peu plus prestigieuse. Mais les exigences et le fonctionnement sont différents, ils ne vivent pas tous sous le même toit. Au CCF, j’avais un rôle d’éducateur afin qu’ils atteignent leur plein potentiel chez les pros“.

« UNE ANNÉE DE LATENCE »

Léo Peters en profite pour diversifier ses activités. Le mois dernier, il a encadré les jeunes du comité Auvergne-Rhône-Alpes au Championnat de France de cyclo-cross et s’est aussi occupé de leur stage de préparation en amont. “C’est une année de latence. Comme j’ai beaucoup de temps, je la mets à profit pour garder un pied dans le milieu et me faire de l’expérience avec d’autres entités que je ne connais pas comme le comité AURA et donc Beltrami-TSA Tre Colli. Je découvre des courses et un autre mode de fonctionnement“.

En parallèle, il prend des cours d’anglais en visio et en présentiel. “Le mois dernier, je suis parti une semaine à Dublin dans le cadre d’un CPF (Compte Personnel de Formation, NDLR). AG2R ne m’avait pas pris dans leur Conti car mon niveau d'anglais était limité et on sait que tout leur staff est bilingue, donc je fais en sorte de m’améliorer (sourire)“. Il espère que le Chambéry CF renaîtra de ses cendres en 2025. “On a un projet ambitieux pour 2025, mais ce n’est pas certain à 100 %. Je ne me ferme aucune porte“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo PETERS