Hugo Roudier : « Une belle place »

Crédit photo Zoé Soullard - Directelo

Crédit photo Zoé Soullard - Directelo

Après un week-end de courses en métropole, Hugo Roudier occupe la première place du Challenge DirectVelo Espoirs. Même si le classement peut paraître anecdotique à ce stade de la saison, c’est la preuve que le coureur de l’EC Saint-Étienne Loire a plutôt bien bossé pendant l’hiver. “On a fait de belles sorties avec l'équipe. Je ne m'inquiétais pas. On a fait deux week-ends sur Saint-Étienne avec des simulations de course, ça a bien roulé. On espérait tous que l'équipe fasse de bons résultats ici”, confiait-il dimanche après avoir enchaîné deux Top 10 sur l’Essor Basque.

Au lendemain de sa 8e position aux Boucles de l’Essor, son équipe l’attendait en cas d'arrivée groupée du côté de Cambo. Mais il s’est finalement retrouvé dans le groupe de six coureurs qui s’est joué la victoire lors du Circuit de l’Essor. “Contrairement à la veille, ça allait mieux dans les bosses. Il y avait un gros groupe devant avec, pour l'équipe, Axel (Chatelus) et Antoine (Roussel). Puis un groupe avec notamment Gari Lagnet et Tom Mainguenaud a fait le jump pour rentrer. J'ai suivi et on est revenu”. Et il n’a pas manqué le bon coup qui est ressorti à un peu plus d’un tour de l’arrivée. “Ça a été un combat avec le peloton”. Son coéquipier Antoine Roussel a tenté de faire le kilomètre, en vain. Lui s’est concentré sur le sprint. “Dès que je me suis levé de la selle, j'ai senti les crampes arriver. J'ai tout de suite senti que ça n'allait pas aussi bien que la veille dans ce sprint”, rapporte le coureur qui termine au pied du podium (voir classement).

« J’AI BIEN FINI »

À chaud, Hugo Roudier était tout de même satisfait de faire “une belle place” pour sa deuxième course de la saison. “J'ai encore le temps”. Il enchaînera ces prochains jours avec les Boucles du Haut-Var. “J'espère faire une belle saison, la meilleure possible. Ce premier week-end me met en confiance”. Comme sa fin de saison 2023, pour ses débuts Espoirs. “J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans l’an passé mais à partir du mois d'août, ça allait beaucoup mieux et j'ai bien fini”, apprécie le 4e du Tour des Landes.

L’Auvergnat de 19 ans a en tête un rendez-vous particulier pour lui, le Trophée Walkowiak qui sera la troisième manche de la Coupe de France N1. “C’est à la maison. J'aimerais y faire un beau résultat”, confie le petit-fils de Jacques Dupré, président du club organisateur de l’AC Cusset. Plus loin de chez lui, il a coché l'Essor Breton et l'Estivale Bretonne. “Ce sont des courses qui me conviennent, c'est punchy. J'aimerais bien marcher là-bas”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo ROUDIER