Tom Mainguenaud : « C’était tout l’inverse »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Tom Mainguenaud a manqué de peu la victoire ce dimanche lors du Circuit de l’Essor. Le pensionnaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a été devancé d’un cheveu par Gari Lagnet (voir classement). “C'est avant tout la déception qui domine. Je sentais que Gari revenait fort. Il ne me manque pas grand-chose”, regrette-t-il au micro de DirectVelo.

Contrairement à la veille, sur les Boucles de l’Essor, ses jambes répondent bien cette fois-ci, sur le deuxième acte de l’Essor Basque. “C'était tout l'inverse de samedi… Là, j’étais bien dès le début de course”. En compagnie de six coureurs dont Gari Lagnet, il fait le jump sur un groupe de 23 coureurs parti un peu plus tôt. Et au moment où le peloton pense avoir fait le plus difficile, Tom Mainguenaud place une attaque décisive. Cinq autres garçons prennent son sillage, ils ne seront jamais repris. “On s'est dit qu'il fallait basculer ensemble au sommet de la dernière grosse bosse car le final n'était pas propice à une échappée en petit groupe. C'est ce qu'on a fait”.

« CONTENT POUR LUI »

Il n’a pas eu de mal à bien s’entendre avec Gari Lagnet, avec qui il a évolué à l’Océane Top 16 puis chez Sojasun espoir-ACNC. “À 10 kilomètres de l'arrivée, on s'est dit « allez, on fait un et deux ». C'était un peu la guerre dans le final alors c'est cool de réaliser ce doublé. Il habite à cinq kilomètres de l’arrivée, il est à la maison. Je suis content pour lui même si j'aurais bien sûr préféré gagner”.

Redescendu du peloton pro pendant l’intersaison, après deux années à Roubaix-Lille Métropole, Tom Mainguenaud n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. “Hier (samedi), je disais à mon entraîneur que j'avais besoin d'un peu de jours de course pour marcher et là je vois que dès le deuxième jour, je joue la gagne. Je suis content de ça”, apprécie le Deux-Sévrien de 23 ans, qui sortait à peine d’un stage de dix jours en Espagne avec plusieurs de ses coéquipiers. “Je suis encore un peu fatigué et c'est donc de bon augure pour les premiers objectifs qui vont vite arriver”. Il sait ce qu’il va devoir faire pour retourner au-dessus. “Il faudra être acteur sur les Classe 2 et la Coupe de France. Sur les Élites, il va falloir jouer la gagne tous les week-ends”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD