Robin Lesné : « De belles choses à faire »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Robin Lesné ne s’y attendait pas. Ce samedi, il était présent dans l’échappée de quatre coureurs qui a ouvert la route pendant la totalité des Boucles de l’Essor, première manche de l’Essor Basque. “J'ai fait un gros hiver mais je ne pensais pas être devant. C'est une bonne première course”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

« C'ÉTAIT UN PEU PARTICULIER »

Le pensionnaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 lance le bon coup, en partant seul dès le kilomètre 0. Après cinq kilomètres en solitaire, il aperçoit Ilan (Larmet) dans un contre de trois coureurs, avec Killian Larpe (Team U Charente-Maritime) et Sam Maisonobe (Vendée U). “Je me suis immédiatement relevé pour les attendre. Je sais qu'Ilan marche bien car on roule souvent ensemble sur Vannes. On a bien géré. On tamponnait les bosses et dans les descentes et sur le plat, on roulait pleine balle”.

Dans la dernière ligne droite, il n’a pas voulu faire l’effort quand Ilan Larmet a lancé de très loin. “On s'est un peu regardé avec le coureur de Vendée U. Ilan a tout de suite pris 20 mètres. Derrière, je reste longtemps 2e avant de cramper et de me faire sauter sur la ligne. Je suis quand même un peu déçu de faire 4e même si Ilan était vraiment très fort. Je vais vite au sprint même si aujourd'hui c'était un peu particulier. J'ai encore de belles choses à faire”.

« J’EN AI LES MOYENS »

Le Costarmoricain ne se définit pas comme un coureur de début de saison même s’il est déjà à un bon niveau après un gros hiver. “Je suis resté en Bretagne m'endurcir sous la pluie et dans le froid (rires). Je n'ai pas été malade de l'hiver, je n'ai eu aucun souci, il n'y a pas de raison que je ne marche pas”. Le coureur de 22 ans estime avoir “une belle marge de progression”. Il sort une bonne saison 2023 avec deux victoires, au Grand Prix de Plouha et au Grand Prix de Quessoy,  et surtout 20 Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “J'ai été régulier et présent tous les week-ends”. Cette année, il veut passer un cap pour essayer d'aller au-dessus. “Je sais que j'en ai les moyens”. Pour cela, il a décidé de changer d’entraîneur. “C'est maintenant Benoît Gloux qui m'entraîne. J'étais entraîné par François Journiaux depuis les Juniors 1, c'est un très bon entraîneur mais j'avais atteint mon maximum avec lui et je voulais changer. Benoit m'apporte beaucoup”.

Ce samedi, l’Espoir 4 a débuté sa deuxième saison avec Cre'Actuel-Marie Morin-U 22. “Le staff me fait confiance. J'ai montré cet hiver que j'étais en forme. On est trois bons sprinteurs dans l'équipe avec les deux Alexis (Alexis Pierre et Alexis Robert, NDLR). On va essayer de tourner, chacun aura sa chance un peu tous les week-ends. Personnellement, je passe plutôt bien les bosses, on verra ce que ça peut donner”. Il a quelques courses en tête. “Je ne vais pas les dévoiler. Je dirai juste que c'est un peu plus tard dans la saison”, sourit-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin LESNÉ