Alex Baudin : « Je vais apprendre »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alex Baudin confirme qu'il entame la saison 2024 plein pétrole. À 30 kilomètres de l'arrivée du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1), c'est lui qui fait la décision dans la montée de la Route des Crêtes alors qu'il se trouve à l'avant en compagnie de Kevin Geniets et Rémy Rochas. "Je savais que je pouvais faire la différence dans cette difficulté, commente-t-il pour DirectVelo. J'ai vu qu'on ne creusait pas beaucoup l'écart avec les deux FDJ, donc j'ai attaqué. Kevin n'était pas loin et je savais que ce serait compliqué d'aller tout seul jusqu'au bout".

Avant d'arriver à Marseille, il reste la montée et la descente du col de la Gineste. "J'ai attendu Kevin avec un petit espoir de le battre au sprint. La descente est allée très vite. Si j'avais été seul ça aurait été plus compliqué", avoue le le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale. C'est donc au sprint que s'est jouée la victoire et le coureur de 22 ans n'a pas réussi à mettre la balle au fond (voir classement). "J'ai laissé Kevin faire le dernier kilomètre. J'espérais qu'il lance et que je le dépasse mais je n'ai pas réussi. Je ne me suis pas assez ménagé, j'en ai peut-être un peu trop fait. C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation, je vais apprendre". Le Savoyard n'était pas face à un inconnu. "Kevin est un très bon sprinteur. On se connait, on roule ensemble à l'entrainement".

Alex Baudin veut tourner la page d'une saison 2023 qui s'était arrêtée fin juillet, après l'annonce de sa disqualification du Tour d'Italie à cause de l'usage de Tramadol. "C'était des moments difficiles l'année dernière, c'est derrière moi, ça m'a rendu plus fort. J'ai grandi et appris sur moi-même", répète-t-il (lire ici). Dès sa première course, au Grand Prix de Valence, puis dans le final à Castellon pour son deuxième jour, il s'est échappé. Rebelote ce dimanche pour la première manche de la Coupe de France FDJ. "C'est rassurant car ma forme est très bonne mais je suis déçu de ne pas apporter la victoire à l'équipe, qui a pris la course en main". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN