Alexis David : « Dans un très bon jour, je peux finir 7e »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

À la lutte avec Guillaume Bagou pour le titre U23, Alexis David a finalement obtenu la médaille d’argent, ce dimanche, lors du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross (voir classement). “Pendant la première moitié de course, j’étais 2e (derrière Fabien Doubey, NDLR). Guillaume est revenu sur moi à mi-parcours. Il a réussi à accélérer, j’étais un peu à fond. Dans les deux derniers tours, je lui reprenais du temps. J’ai fait à fond la partie derrière le lac. J’ai réussi à rentrer sur la passerelle à la fin. J’étais à la bagarre avec lui“, explique au micro de DirectVelo le néo-sociétaire de l’AC Bisontine.

« ON S’EST POSÉ BEAUCOUP DE QUESTIONS »

Avant qu’un petit incident ne vienne malheureusement sceller le duel. “On est revenus sur un retardataire. Personnellement, j’étais à fond, je n’ai pas pensé à lui dire de s’écarter. Il ne nous a pas vus. Il y avait pas mal d’ornières, c’était un peu compliqué de l’éviter et je l’ai heurté. C’est comme ça, ça arrive sur des cross régionaux, chacun son niveau“. L’Espoir 1 a trouvé le parcours physique. “C’était un gros bourbier à chaque fois qu’on allait dans le champ. Tous les dévers se passaient à pieds“.

2e l’hiver dernier de deux manches de Coupe de France et 6e du Championnat de France Juniors, l’athlète de 18 ans a été moins en vue lors des beaux jours sur la route. “Ça a vraiment été compliqué. Je n’étais pas à ma place. J’étais loin de ceux que je côtoyais en cross. On s’est posé beaucoup de questions avec mon entraîneur, sans pour autant en trouver la raison“. Il a retrouvé des couleurs dans les labourés à partir de l’épreuve de Brumath. “J’ai réussi à mettre des points UCI sur un circuit que j’aime beaucoup“.

« PASSER UN CAP POUR LA PROCHAINE SAISON DE CYCLO-CROSS »

Pour sa première année U23, Alexis David a réussi à terminer 10e au classement de la Coupe de France de cyclo-cross. “C’était mon objectif de faire un Top 10 au général“. 11e à deux reprises à Quelneuc et Flamanville, il espère désormais rentrer dans les 10 premiers du Championnat de France à Camors. “Si je refais 11e, je serai déçu. Les six qui sont en équipe de France sont au-dessus. Dans un très bon jour, je peux finir 7e“.

À l’issue du Championnat de France, il coupera une semaine avant de partir en stage et de reprendre les compétitions sur route lors des Boucles du Haut-Var sous ses nouvelles couleurs de l’AC Bisontine. “À la fin de mon année Junior à Dijon, le SCOD ne me faisait pas passer dans la N1. Comme j’étudie à Besançon, j’ai appelé Romuald (Lefèvre), le manager général. J’ai discuté avec lui et le président. Ils m’ont dit qu’il fallait que je vienne au club et qu’ils avaient une place pour moi. En tant qu’Espoir 1, mon objectif sera surtout d’aider l’équipe. Ce sera de la découverte, j’aimerais bien quand même marcher sur les chronos. J’espère que ça me fera passer un cap pour la prochaine saison de cyclo-cross“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DAVID