Lilou Ledeme a suivi les bons conseils et la bonne roue

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Lilou Ledeme n'aime pas attendre. Dès le début de sa seconde année Junior, la sociétaire de l'US Créteil a remporté la médaille de bronze du Championnat de France de keirin remporté par Taky Marie-Divine Kouamé, ce vendredi soir dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Je ne m'attendais pas à faire 3e, je suis encore Junior", s'étonne-t-elle auprès de DirectVelo. C'est sa première breloque chez les Élites mais la cycliste de 17 ans compte déjà huit titres de Championne de France, "six en Cadettes et deux en Juniors", rappelle-t-elle. Plus deux records de France Cadettes du 500 mètres départ arrêté et du 200 mètres lancé.

La Championne de France Juniors de vitesse et du 500 m était tenue au départ par Charlie Conord, médaillé de bronze au Championnat d'Europe 2016 dans ce même vélodrome. "Il m'a donné le conseil de suivre Marie-Louisa (Drouode, 2e) car c'était la bonne roue à suivre et ça a marché". Entraînée par Benjamin Edelin, Lilou Ledeme s'entraine trois ou quatre fois par semaine à Saint-Quentin dans le créneau des abonnés.

Elle aime le sprint. "J'aime la sensation de vitesse, l'adrénaline mais aussi l'ambiance, tout le monde se connaît", apprécie-t-elle. En revanche, la route c'est à petite dose. "J'en fais pour m'entraîner, pas pour courir, je m'ennuie. Sur route, j'ai fait le Kilomètre Paris-Tours, ça me va mais pas plus. C'est trop long de faire 100 km pour arriver au sprint". Alors ses objectifs pour cette saison sont évidemment sur la piste et dans le sprint. "J'espère disputer le Championnat d'Europe et si je fais un bon Championnat, aller au Championnat du Monde". Mais son Championnat de France n'est pas encore terminé puisqu'elle va encore disputer le 500 mètres.

Mots-clés

En savoir plus