Lucas Grolier : « Scorer le plus possible »

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Lucas Grolier va entamer sa sixième saison au sein du Vendée U. Avec quatre victoires l’an passé dont deux étapes de la Flèche du Sud en Classe 2 (voir fiche), il a été l’un des plus gros scoreurs de l’équipe réserve du Team TotalEnergies. Pour autant cela n’a pas suffi pour passer à l’échelon supérieur malgré son statut de stagiaire en fin de saison. Le Vendéen de bientôt 24 ans fait le point avec DirectVelo avant d’entamer une saison décisive pour son avenir.

DirectVelo : Avec quels objectifs vas-tu entamer cette saison 2024 ?
Lucas Grolier : J’aurai toujours le même objectif, prendre du plaisir, kiffer à bloc avec l’équipe. Ce qui va en découler naturellement, si je prends du plaisir, c’est de passer pro. J’avais dit l’année dernière que c’était ma dernière année, cette fois-ci c’est la bonne, ça sera ma dernière saison chez les Amateurs. L’an passé, j’avais fait un gros mois de décembre et ça m’a vraiment fait passer un cap. J’ai misé sur la même préparation cette année. On va partir en stage à Calpe avec l'équipe pour faire un dernier gros bloc avant la reprise à l’Essor Basque. J'ai bien bossé, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas cette année.

Tu as gagné plusieurs fois l’an passé et pourtant ça n’a pas suffi pour passer au-dessus…
J’ai gagné deux Classe 2 et fait deux fois 2e à ce niveau-là l'an passé, et ça n'a pas suffi pour passer pro. Il y a des mecs qui passent sans avoir gagné une Élite. Je pense qu’il faut montrer qu’on a physiquement le niveau, il faut être le plus homogène possible. Il faut scorer le plus possible sans parler de Classe 2 ou d’Élites. Il faudra saisir toutes les opportunités quelque soit le niveau de la course.

« UN AUTRE NIVEAU »

Tu as eu l’opportunité d’être stagiaire avec TotalEnergies l’an passé, que retires-tu de cette expérience ?
J’avais Emilien (Jeannière) comme point de repère. Ce que j’ai appris c’est que ça court vraiment différemment. J’ai un avis très tranché sur les oreillettes, pour moi ça tue un peu la course avec des schémas stéréotypés. C’est un vélo qui pour l’instant ne me correspond pas trop par rapport à mes qualités physiques. C’est aussi pour cette raison que je dois travailler encore cette saison pour passer un palier sur les gros tempos qu’il y a chez les pros, c’est ce qui me manque. C’est aussi un autre niveau, il y a une homogénéité énorme. Quand chez les pros j’étais à bloc, j’étais le dernier du peloton et personne ne sautait alors que chez les Amateurs quand je suis à bloc, il n’y a plus que 25 mecs.

C'est déjà ta sixième saison au Vendée U...
Je vais essayer d’apporter un maximum mon expérience dans l’équipe. Je vais aussi avoir ce rôle de promouvoir les valeurs de l’équipe pour que tout le monde soit dans le droit chemin par rapport à ça. J’aurai aussi ce rôle en course de les guider pour pouvoir les aider à flairer les bons coups. Je veux aussi jouer ma carte parce que si je veux passer pro, il y aura des opportunités qu’il ne faudra pas que je loupe. Ce n’est pas passé chez TotalEnergies l’année dernière, espérons que ça passe cette année. L’objectif principal, c’est passer dans cette équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas GROLIER