Célia Gery : « C’est peut-être un jour moins bien »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Vainqueure à Dublin et Namur, Célia Gery avait le privilège de porter le maillot de leader de la Coupe du Monde ce samedi, à Anvers, pour la quatrième manche réservée aux jeunes. Mais son aventure avec le maillot n’ira pas jusqu’à Benidorm. Comme à Troyes, la sociétaire du VC Rambertois a pris la 3e place, et comme dans l’Aube, c’est la Britannique Cat Ferguson qui a fait le coup double (voir classement). "J'ai pris un bon départ mais impossible de caler la cale gauche jusqu'aux petites buttes. Je n'ai pas compris pourquoi, il n'y avait rien de coincé. Je me suis retrouvée un peu derrière, mais ça va j'ai pu remonter".

Ce problème de cales l’a accompagnée toute la course. "Je tapais à chaque fois sur les pédales". Et le sable n’a pas réglé son problème. Pourtant, à la patte, la Championne d’Europe était peut-être la plus à l’aise dans l’exercice. "Dans certaines parties de sable je passais mieux que les autres". Mais le problème était ailleurs. "Dans les parties plus roulantes je n'arrivais pas à bien tourner les jambes et relancer. Au fil de la course je faisais l'élastique. Le circuit est très découvert aussi, on sent beaucoup le vent".

« JE SUIS UN PEU DÉÇUE »

Finalement, Célia Gery n’était peut-être tout simplement pas dans une grande journée. "Dans les parties roulantes, c'était ultra rapide et je ne me sentais pas hyper bien. C'est peut-être un jour moins bien, on verra les prochaines manches". Malgré tout à la bataille avec les deux Britanniques Cat Ferguson et Imogen Wolff, la fin de course a eu raison d’elle. "Parfois une partait, je faisais l'effort mais j'avais l'autre dans la roue. Puis j'ai fait des petites erreurs. Je ne sais pas si elles voulaient me piéger, mais c’était forcément à moi de faire l’effort souvent".

Alors que ses deux bourreaux du jour s’expliquent dans la dernière ligne droite, celle qui a réalisé le grand chelem sur la Coupe de France ne veut pas abdiquer, dans la tête au moins. "Dans le dernier tour je n'ai pas lâché, il pouvait toujours y avoir des erreurs. Mais ça a été compliqué. Je suis un peu déçue mais ça reste une 3e place, il n'y a rien de catastrophique". Elle espère bien retrouver le maillot de leader de la Coupe du Monde à Benidorm ou Hoogerheide. "C'était sympa d'avoir le maillot mais ce n'est pas grave de le perdre. Là je vais y aller plus tranquille et je reviendrai au mois de janvier". Pour prendre sa revanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY