Tristan Verrier : « Aller chercher un Top 5 ou un podium »

Il est l’un des meilleurs Espoirs français cette saison et ce dimanche il vient de remporter le Championnat des Pays de la Loire U23. Dans une course à sens unique, Tristan Verrier n’a pas été inquiété durant les 50 minutes de course. "Course rapide, départ rapide. Je savais qu’il fallait partir vitre sur un circuit comme ça. Je ne me suis pas mis à bloc non plus parce qu’il ne fallait pas avoir un coup de mou après le premier tour. Je me suis appliqué, j’ai fait le trou. J’ai soufflé un coup et ensuite j’ai fait un effort linéaire", analyse-t-il au micro de DirectVelo après l’arrivée. Avec près d’une minute d’avance sur son coéquipier Nolann Martineau (voir classement), le pensionnaire du Team Guevel Articréations s’est vite senti à l’aise sur le parcours technique de Machecoul (Loire-Atlantique). "Je me sentais bien donc j’étais appliqué, j’ai pu gérer mon effort comme je voulais sans être trop inquiété donc ça s’est fait naturellement".

Ce titre de Champion régional intervient une semaine après la manche de Coupe de France de Flamanville. Un week-end durant lequel tout ne s’est pas très bien passé. Le samedi, alors qu’il était installé dans le Top 10, il chute. "J’étais frustré mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même, j’étais revenu 6e. C’était la Coupe de France où j’étais le plus fort de la saison. Le lendemain, avec mon doigt blessé, j’ai fait un départ très prudent. Je me suis retrouvé 25e. Ensuite, je suis bien remonté, on voit que sur mes temps au tour que je roulais bien sur la fin. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux sur ce week-end là. C’est de ma faute si je suis tombé, une erreur technique de ma part. Ça fait partie du vélo", relativise-t-il. Lors de cette chute, le coureur de 20 ans s’est tordu un doigt provoquant ainsi une entorse mais pas de quoi l’inquiéter pour la suite de la saison. "J’ai toujours bien mal au doigt. Je ne m’en sers pas. Quand ça chauffe ça va à peu près. Je vais faire d’autres examens dans la semaine pour voir s’il n’y a pas de lésions plus importantes".

Lui qui n’a jamais quitté le Top 10 en Coupe de France, mis à part le samedi à Flamanville, reste satisfait de sa campagne nationale et se tourne maintenant vers les Championnats de France de Camors sur un circuit qui lui avait bien réussi l’an passé en Coupe de France avec une 4e place chez les U23. "Avec du recul, l’an dernier à Camors, j’avais vraiment fait une super course. Ça peut bien me convenir. C’est l’objectif de la saison donc le but sera de bien y performer". Malgré un niveau homogène chez les U23, Tristan Verrier aura sa carte à jouer. "On voit qu’il y a trois ou quatre coureurs qui sont bien plus forts que moi. Ils sont plus costauds. Je sais que techniquement je suis l’un des tout meilleurs donc là-dessus je peux gagner un petit peu. Sur une course d’un jour, dans une super forme, je peux toujours espérer aller chercher un Top 5 ou un podium". Avant ce dernier gros rendez-vous de la saison, il pourra se frotter à des Élites aguerris comme Tony Périou lors du cyclo-cross de Saint-Cyr-le-Gravelais ou à Arnold Jeannesson à Durtal lors de l’ultime manche du Challenge régional des Pays de la Loire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan VERRIER