Arnold Jeannesson : « Je ne m'interdis rien »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le week-end de Coupe de France à Flamanville a été fructueux pour Arnold Jeannesson. Le pensionnaire du Team Guével Articréations est reparti de Normandie avec une 4e place le samedi (voir classement) et une 5e le dimanche (voir classement). "Je venais pour marquer des points UCI. J’ai réussi à le faire et en même temps, je suis plutôt haut dans le classement", analysait-il au micro de DirectVelo après la seconde manche du week-end. En effet, celui qui est revenu sur la Coupe de France en 2022, après une pause de trois ans, s’est vu rétrograder dans les grilles de départ. "Partir deux fois de suite quatrième ligne, c'est être dans les embouteillages. On perd un peu de temps au début donc c’est parfois long avant de revenir".

« JE FINIS LÀ OÙ JE DOIS FINIR »

Malgré ces départs quelque peu lointains durant ces deux jours, le circuit de Flamanville permettait aux coureurs les plus forts de vite faire la différence, ce qui n’était pas pour déplaire au Vendéen. "On avait un parcours atypique avec beaucoup de parties pédestres, moi ça m’arrangeait un petit peu vu que je me suis mis à la course à pied. Ça m’a peut-être aidé ce week-end. Je savais que la course allait être longue donc j’étais prudent dans mes départs puis je me mettais à mon rythme. Je savais qu’en courant de la sorte j’allais terminer à ma place. Devant, ils étaient plus forts. Je finis là où je dois finir".

Ce week-end le satisfait d’autant plus que les précédentes manches n’ont pas été simples hormis le samedi à Albi, avec une 11e place. "À Quelneuc, j’étais malade donc j’ai pris le départ de la première manche et j’ai vu que ça ne le faisait pas donc je n’ai pas pu m’exprimer là-bas. À Albi, j’étais plutôt bien le samedi. Le lendemain, avec Valentin Guillaud (voir ici), on chute dès le départ. J’ai cassé mon vélo et voir Valentin sur le bitume ça ne m’a pas donné envie de faire la course parce qu’au bout de 50 mètres, c’était vite plié".

CAMORS, LA PRIORITÉ

Dans la perspective du Championnat de France de Camors, le Challandais s’est rassuré en Normandie et va maintenant pouvoir préparer son dernier objectif de la saison. "Ça reste ma priorité". Mais face à une génération plus jeune, la tâche ne sera pas simple mais d’autres l’ont réussie avant lui. "Je pense que jusqu’à 40 ans, on peut faire du cyclo-cross à haut niveau. Maintenant, je ne me bats plus pour la victoire, mais pour le plaisir. Je roule peut-être cinq fois moins qu’avant donc ça joue aussi. On peut encore se faire plaisir même à 37 ans. On voit que d’autres coureurs l’ont fait avant moi comme Steve (Chainel) ou Francis Mourey".

L’ancien professionnel appréciait davantage l'ancien circuit de Camors que l'actuel. "Auparavant, ils avaient une plus petite organisation que maintenant avec les organisations Coupe de France, ils ont dû changer le circuit avec un parcours beaucoup plus physique, beaucoup plus roulant. À l’époque, ça m’aurait arrangé mais maintenant beaucoup moins. Je crois qu’il y a 900 mètres de route, ce n’est pas facile pour moi, je l’ai vu l’année dernière en Coupe de France (17e et 18e, NDLR)". Conscient du niveau qu’il y aura lors de ce Championnat, Arnold Jeannesson n’en reste pas moins ambitieux, lui qui a connu à quatre reprises le podium lors du Championnat de France Élites. "Je ne viendrai pas pour me battre pour le titre, je viendrai surtout pour les places d’honneur mais bon je ne m’interdis rien. Pourquoi pas aller chercher un podium même si ça va dépendre des autres. S’il y a une opportunité, je la saisirai, mais avec un Top 5 ou un Top 10 je serai satisfait".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnold JEANNESSON