Rasmus Pedersen : « Decathlon AG2R, la meilleure option »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Anthony Ravard l’aurait bien gardé pour une nouvelle saison au CIC U Nantes Atlantique mais Rasmus Pedersen a choisi de répondre favorablement à la proposition de la Conti de Decathlon AG2R La Mondiale. “Je pense que c’est bien de changer, imagine auprès de DirectVelo le Danois. Faire partie de ce nouveau projet, c’est vraiment incroyable”. Plusieurs éléments ont fait pencher la balance en faveur de la structure basée en Savoie. “J’ai passé un bon moment à Nantes mais c’est une équipe récente. AG2R a presque 30 années supplémentaires d’existence, je vais donc apprendre de leur expérience. Être dans leur équipe de développement est une très bonne opportunité pour mon avenir. C’était la meilleure option pour moi”.

Le Danois a attiré les convoitises grâce à une bonne troisième saison chez les Espoirs. Il a fini l’année avec quatorze places dans un Top 20, dont sept fois en ProSeries ou Classe 1 (voir sa fiche DirectVelo). Parmi ses bons souvenirs, la Kattekoers et Paris-Camembert, deux épreuves terminées dans le Top 10. Sur ces deux courses, les conditions météorologiques difficiles l'avantageaient. “En général, quand il y a de la pluie et du froid, c’est ce que j’apprécie le plus. Ma place est sur les Classiques, je les adore. J'aime l’hiver avec son temps rude et la pluie même si on va partir en stage en Espagne”, sourit le Champion du Danemark Espoirs.

DEUX CLASSIQUES U23 DANS LE VISEUR

En 2023, Rasmus Pedersen a pu s’aguerrir en tant que coureur et comme homme. “J’ai beaucoup couru, peut-être même un moment trop. J’ai au final participé à presque toutes les courses qu'il est possible de faire en France quand tu es en Continental. J’étais très excité et content, j’ai passé un bon moment, j’en suis reconnaissant”. Il estime avoir beaucoup appris sur lui pendant toute la saison. Cette année 2023 lui a également permis de se mettre au français. “Je parle un peu maintenant. J’ai encore des cours chaque lundi, Nantes me les a payés. Je pense que je continuerai à apprendre l’an prochain, c’est une langue magnifique mais c’est très dur pour un Danois”.

Alors qu’il va débuter sa dernière année chez les Espoirs, Rasmus Pedersen espère convaincre la WorldTeam française de lui proposer un contrat en fin de saison. “Je rêve de passer à l’échelon supérieur chez Decathlon AG2R”. Sur les Classiques, il y a des places à prendre au sein de l’équipe managée par Vincent Lavenu et c’est bien entendu sur ce terrain-là qu’il compte séduire son employeur. “J’ai hâte d’être sur les Classiques U23, notamment Paris-Roubaix et la Kattekoers. Ce sont mes deux objectifs principaux pour 2024. Même si je n’ai pas obtenu mon meilleur résultat à Paris-Roubaix Espoirs (il a fini 47e, NDLR), c’était un bon moment de ma saison 2023. J’adore cette course”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rasmus Søjberg PEDERSEN