Joris Delbove : « Arriver à 200% à Camors »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Après sa performance référence à Paris-Tours à l’issue de la saison sur route (lire ici), Joris Delbove a tenu à récemment revenir dans les sous-bois. “J’aime bien le cyclo-cross, c’est quand même dans cette discipline où je me suis révélé au niveau national et mondial. Je continuerai à en faire dans le futur si on me le permet. Et puis ça occupe l’hiver, c’est long de rouler sur route quand il fait zéro degré. J’avais même envie de faire la première manche de Coupe de France en enchaînant après la saison de route que j’ai bien finie. J’étais hyper motivé mais il faut savoir couper“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93.

Pour sa reprise, l’Aubois de 23 ans s’est imposé au cyclo-cross régional de Troyes, le 18 novembre, à la veille de la manche de Coupe du Monde. Dimanche dernier, il effectuait son premier vrai test dans les labourés à l’occasion de l’épreuve UCI d’Auxerre. “Je suis parti en troisième ligne, j’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé tout de suite dans les dix premiers. Après j’ai senti que ça allait un peu vite pour moi, je me suis mis à mon rythme et j’ai beaucoup reculé. Mais j’ai retrouvé un second souffle au bout de 25-30 minutes et j'étais dans le groupe pour la 12e place. Ça n’allait pas trop mal mais techniquement ce n’était pas ça. À chaque fois, il fallait que je fasse l’effort dans les relances, donc au bout d’un moment, j’ai un peu coincé“, relate-t-il.

« LE STAGE VA ME FAIRE DU BIEN »

Finalement, Joris Delbove a terminé aux portes du Top 15 (voir classement) malgré un souci mécanique. “Mon pédalier ne tournait pas bien. S’il faut sortir 30 Watts de plus que les autres pendant une heure, ça complique les choses mais je ne n’aurais pas pour autant gagné la course, ça n’aurait pas changé grand-chose“. Pour préparer la suite, il se rendra en Espagne du 7 au 18 décembre. “Le stage avec l’équipe va me faire du bien avec notamment du foncier, même si j’aurais bien voulu aller à la Coupe de France à Flamanville“.

Son but est d’arriver au top le 14 janvier pour le Championnat de France. “Après le stage, je reprendrai tranquillement les cross pour arriver à 200% à Camors. Entre Noël et le jour de l’An, je participerai à Zolder et Diegem, mais je ne pense pas disputer de Coupe du Monde. Pour le reste, ce sera au niveau régional, je ne veux pas partir trop loin pour ne pas trop me fatiguer“. 11e de la précédente édition avec les Élites à Bagnoles-de-l’Orne, le médaillé d’argent chez les U23 en 2022 a des ambitions. “J’avais réussi à finir pas loin du Top 10 en faisant une saison en demi-teinte. J’essaierai d’aller chercher un Top 10, pourquoi pas mieux. Ça reste un Championnat de France, si je suis dans un grand jour, je peux peut-être obtenir un Top 5“. Puis, deux semaines plus tard, il sera temps pour Joris Delbove de retrouver la route à l’occasion du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise pour son troisième exercice chez St-Michel-Mavic-Auber 93.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE