BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Team U Charente-Maritime : « Un petit goût amer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le verdict est tombé ce lundi sur les coups de 16 heures. Le Team U Charente-Maritime fait partie des trois clubs de N1 qui ne pourront finalement pas postuler à la première division en 2024, faute d’avoir rempli le critère sportif (voir ici). Cyprien Bricout, le directeur sportif du club de Nouvelle-Aquitaine, fait le point sur la situation avec DirectVelo.

DirectVelo : Le Team U Charente-Maritime ne pourra pas postuler à la N1 en 2024…
Cyprien Bricout : Si on prend l’info brute, on n’est pas surpris. Nous avions fait le classement de notre côté. À partir du moment où on accepte le principe de la réforme, on ne peut pas contester le résultat. C’est le timing qui est plus gênant pour une réforme qui concerne les deux dernières saisons. Nous avons le classement à la dernière minute alors que les clubs doivent aller chercher des partenaires…

Au moment des mutations, tu parlais aux coureurs de la N1 ou la N2 ?
J’avais anticipé. J’avais donc fait le classement de mon côté et je savais donc ce qu’il en était. Pour tout dire, j’avais envoyé le calendrier prévisionnel aux coureurs en indiquant le programme de la Coupe de France N2, pas celui de la N1. L’idée était tout de même de faire le dossier pour la N1 mais c’était plus par incertitude sur la réforme qu’en y croyant vraiment.

« NOTRE MEILLEURE SAISON DEPUIS DIX ANS »

Avec la révélation Adam Mitchell, vainqueur à huit reprises, l’équipe s’est plutôt bien débrouillée cette année…
La saison 2023 a été très bonne. C’est la meilleure depuis dix ans, c’est donc difficile à accepter mais on savait que le classement tenait compte des deux dernières années. Il y a donc un petit goût amer de descendre malgré notre saison mais c’est comme ça…

Pensais-tu souvent à ce classement pendant la saison ?
Son existence n'a pas changé grand-chose. J’y pensais quand on faisait un résultat, c’était réjouissant mais ce n’était pas dans le discours qu’on pouvait tenir aux coureurs. Nous avons fait de belles choses sur des belles Élites, on a été en mesure de jouer les premiers rôles mais on n’a pas beaucoup existé en Coupe de France N1. Il y a une certaine logique. On accepte…

« ON POURRA FAIRE DE LA COUPE DE FRANCE UN OBJECTIF »

Il vaut peut-être mieux être une belle N2 qu’une des moins bonnes N1…
Le calendrier de la Coupe de France N2 nous plaît bien (voir ici). C’est presque mieux sur le plan sportif, là on pourra faire de la Coupe de France un objectif, ce qui n’était pas le cas en N1. Au club, on en a parlé bien sûr, on a fait le point régulièrement sur le classement mais ça n’aura pas d’incidence concrète sur l’avenir de la structure même si bien sûr ça joue sur le plan économique. Le montant de la subvention de la région Nouvelle-Aquitaine est conditionnée à la division dans laquelle on se trouve. Par ailleurs, on peut regretter d’avoir une seule N1, l’Occitane CF, sous le trait si on trace une ligne entre la Vendée et Aix-en-Provence. Ça pose question de ne plus avoir une N1 dans la grande région Nouvelle-Aquitaine.

Que t’inspire ton effectif 2024 ?
On est content de notre recrutement (voir ici), avec un bon mixte. Nous avons pris deux Anglais, Ben Chilton et Dexter Leeming-Sykes, et Kevin Arhie qui peuvent nous permettre d’être plus nombreux dans le final d’une course. Ça apportera plus de sérénité. Ça se présente bien sur le plan sportif. À part la Coupe de France forcément, on aura quasiment le même calendrier.

Mots-clés

En savoir plus