Aurélien Philibert : « Le but était d’en remarquer »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Un peu plus d’un an après Maasmechelen, Aurélien Philibert effectuait, ce dimanche, son retour sur le circuit de la Coupe du Monde à Termonde. “Je suis content d’y revenir. Ce n’était pas possible pour moi de me rendre à Albi, vu que je finissais le travail vendredi à 17H (il est professeur d’EPS à Harol dans les Vosges, NDLR), il aurait fallu rouler toute la nuit… J’avais fait la demande auprès de François (Trarieux, le sélectionneur national, NDLR) pour courir ici. Il avait compris ma situation et m’a inscrit“, explique au micro de DirectVelo le néo-sociétaire du Team N’side.

Il y a presque deux ans, le Haut-Marnais de 28 ans avait déjà été à Termonde où il avait terminé 28e. Ce dimanche, il a fini à une place plus ou moins similaire (voir classement). “Je savais que ça pouvait me convenir. J’ai été un peu gêné au départ par la petite chute même si je ne suis pas tombé. J’étais loin comme je partais dernière ligne. Il ne fallait pas s’énerver et réussir à prendre un bon rythme. Je ne me sentais pas trop mal. J’avais un peu peur de la course à pied, mais finalement ça a été, je suis remonté petit à petit. Je me suis accroché“. 27e au terme de l’antépénultième tour, il s’est finalement classé 30e, ce qui lui permet de ramener 30 points UCI dans son escarcelle. “Le but était d’en remarquer. Je n’en avais plus (11 exactement, NDLR).

« C’EST TOUJOURS SYMPA »

Avant de se rendre dans les labourés, Aurélien Philibert s’est lancé dans le gravel. “J’ai fait la Coupe du Monde à Millau pour voir comment c’était. J’ai obtenu un bon résultat, 11e. Je me suis fait repérer par l’organisateur, Wish One. Ils m’ont pris dans leur team et j’ai participé à quelques épreuves“. Le mois dernier, il a disputé le Championnat du Monde de la spécialité en Vénétie (Italie). “La Coupe du Monde à Millau m’a permis de me qualifier. Au lieu de préparer les cyclo-cross, j’ai essayé d’être le mieux possible pour le Mondial. Ce n’est pas du tout le même effort avec 5h30 de course. J’ai fait une place correcte (50e) et j’ai roulé les 40 premières bornes avec Mohoric et Valverde, c’est toujours sympa“.

Ce week-end, en cyclo-cross, il aura un autre rendez-vous intéressant avec la Coupe du Monde à Troyes, pas loin de la maison. Durant la période des fêtes de fin d’année, il compte retourner en Belgique à Gavere, Heusden-Zolder, Diegem et Loenhout. “Histoire de bien arriver prêt au Championnat de France, mi-janvier, et finir dans les dix premiers“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT