Marion Norbert-Riberolle : « J’ai longtemps cru au podium »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Contrairement à d’habitude, Marion Norbert-Riberolle a bien démarré sa course ce dimanche lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Termonde. “J’ai pris un meilleur départ que sur toutes les autres courses. C’était vraiment important de prendre un bon départ. J’ai fait le choix de partir avec un peu plus de pression parce qu’avec la longue ligne droite, c’était important de ne pas être sous-gonflée. J’ai changé directement de vélo avec une pression plus basse pour les différentes parties en sable“, explique au micro de DirectVelo la Belge de 24 ans.

La sociétaire de Crelan-Corendon était 6e et 7e lors des deux premières rotations. “J’ai longtemps été avec Manon (Bakker), Aniek (van Alphen) et Inge (van Der Heijden) mais j’ai vu qu’elles étaient plus lentes sur les trajectoires. Un coach de mon équipe m’a dit d’observer les autres, que je pouvais les battre. C’est ce que j’ai fait, je ne me suis pas affolée“. À trois tours de l’arrivée, elle s’est retrouvée 4e à 12 secondes de la 3e, Zoe Backstedt. “J’ai longtemps cru au podium mais dans l’avant-dernier tour, j’ai eu un coup de mou. J’ai couru hier à Niel, contrairement à Zoé qui était un peu plus fraîche, et ça m’est resté dans les jambes. Malgré tout, j’ai fait un gros dernier tour“.

Marion Norbert-Riberolle a finalement terminé au pied du podium (voir classement). “C’est mon meilleur résultat en Coupe du Monde. L’année dernière, j’avais terminé 6e à Hulst. Je suis prête pour Troyes devant mon public“. La native de la préfecture de l’Aube et naturalisée Belge n’a pas non plus manqué d’encouragements ce dimanche à Termonde. “J’ai été poussée au bord du circuit par mon fan club, j’en ai vraiment besoin. Ma famille me regarde aussi derrière la télé et ça me motive“. Avant de les retrouver sur place à la Coupe du Monde de Troyes pour une belle fête. “Le week-end prochain, ça va être super, mes proches seront présents“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE